Association vaudoise pour les droits de la femme

 

Données de base

IdentifiantAssociation vaudoise pour les droits de la femme
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association vaudoise pour les droits de la femme

Zone de la description

Histoire:La première association était l'Association vaudoise pour le suffrage féminin fondée en 1907 à Lausanne et suivie par la création de l'Association suisse pour le suffrage féminin en 1909. Dès 1918, des groupes locaux se forment dans le canton. En 1920, l'Association cantonale se transforme en une fédération de groupes locaux. C'est l'année de la création du groupe de Lausanne. L'Association vaudoise pour le suffrage féminin est devenue en 1959 l'Association vaudoise des citoyennes avant de revenir à l'ancien nom en 1966.
En 1948, le statut de fédération est abandonné et les sections sont rattachées directement à l'association faîtière suisse, à savoir l'Association suisse pour le suffrage féminin, fondée également en 1909. L'Association cantonale vaudoise demeure un organe exécutif au plan cantonal. De 1947 à 1958-1959, les sections vivent ou meurent. L'Association cantonale et le Groupe de Lausanne tiennent en commun des séances de comité et leurs assemblées générales.
Le 1er février 1959, le suffrage féminin est accordé aux Vaudoises. L'Association cantonale est reconstituée. Elle change de nom et devient Association vaudoise des citoyennes. En 1966, retour à l'ancienne appellation : Association vaudoise pour le suffrage féminin.
Puis, dès le 7 février 1971, date de l'instauration du suffrage féminin au plan fédéral, sous l'impulsion de l'Association suisse, l'AVSF devient l'Association vaudoise pour les droits de la femme Responsabilités égales, droits égaux. C'est le nom que l'Association porte depuis.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00028]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 314