Hauduroy (Paul)

 

Données de base

IdentifiantHauduroy (Paul)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Hauduroy (Paul)

Zone de la description

Histoire:Paul (-Joseph-Louis) Hauduroy est né le 29 septembre 1897, à Montargis (Loiret, France) et est décédé le 11 août 1967, à Lausanne. Il est le fils de Joseph directeur de l'Ecole normale, et de Marie née Reversé. Il se marie avec Marguerite Chabault (1897-1966), dont il eut deux enfants, Jean-François, né en 1927, assistant du cinéaste Jacques Becker, et Elisabeth née en 1933. Originaire de France, catholique, il fait son baccalauréat à Orléans, avec d'obtenir sa licence à Paris. Il décroche en 1921 son doctorat de médecine à Strasbourg, avec mention très bien et félicitations du jury pour son "Essai sur le streptocoque hémolytique et l'entérocoque", Orléans: Impr. P. Pigelet & Fils & Cie, 1921, 53 p. Il complète sa formation par deux agrégations: bactériologie, à Paris, en 1926, et médecine, à Strasbourg, en 1948.
Successeur de Bruno Galli-Vallério, en 1939, Paul Hauduroy porte le titre de professeur extraordinaire, à l'Université de Lausanne, entre 1939-1947, puis de professeur ordinaire d'hygiène, de bactériologie et parasitologie, entre 1947 et 1967, dans la même université. Entre 1955 et 1965, il préside le Centre de direction du Centre de microscopie électronique, qu'il crée en 1955. Le Laboratoire de bactériologie, pathologie expérimentale et hygiène qu'il dirige entre 1939 et 1961, devient entre 1961 et 1967 le Laboratoire de bactériologie, de virologie et d'hygiène. Son décès suit de peu son départ à la retraite.
Selon le rapport annuel de l'Université de Lausanne, Paul Hauduroy aurait publié 339 travaux, essentiellement sur les bactériophages, les bactéries non filtrables et les mycobactéries. Il fit partie de nombreuses sociétés scientifiques dont il fut correspondant, directeur-président, vice-président ou membre: Académie de médecine de Barcelone; Académie de médecine de Paris, Centre international de distribution de souches et d'information sur les types microbiens; Comité international de nomenclature des bactéries; Conseil supérieur d'hygiène de France; Groupement des études biologiques de Lausanne; Société allemande, autrichienne et américaine de microbiologie; Société d'hématologie; Société de Biologie; Société de biologie de Paris; Société de chimie biologique; Société de pathologie comparée; Société de pathologie exotique; Société française de microbiologie; Société suisse de microbiologie; Society for General Microbiology de Londres; Sous-comité des mycobactéries de la Société internationale de microbiologie.
Sa carrière professionnelle se caractérise également par les nombreux enseignements qu'il exerça hors de l'Université de Lausanne, en France, en particulier à Paris et Strasbourg. Il remplit des missions d'expertise auprès de l'Organisation mondiale de la santé (1959), l'Organisation de coopération et de développement économiques (1963). Divers prix couronnèrent sa carrière: lauréat de l'Académie de médecine, Prix Stansky pour une étude sur une épidémie de fièvre typhoïde (1924) ; lauréat de l'Académie de médecine, Prix Pannetier (1925); chevalier de la Légion d'Honneur (1936); Médaille de bronze de l'Académie de médecine (Paris, 1938) ; Prix Catherine Hadot de l'Académie de médecine (Paris, 1946) ; Prix Henriette Régnier de l'Académie des sciences (Paris, 1946); Prix Georges Merzbach de l'Académie de médecine (Paris, 1948); Officier de la Légion d'honneur (1953) ; Médaille d'Alsace (1961). Il eut une action reconnue dans la Résistance française, durant la Seconde Guerre mondiale, sous les ordres du général Koenig et du commandant Georges; il fut promu en août 1944, au titre des Forces françaises de l'intérieur, au grade de médecin-capitaine.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01924]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 957