Zone de la description |
Histoire: | Claude Jaccottet est né le 21 juin 1915, à La Tour-de-Peilz; il est mort à Dijon le 2 mai 2000. Fils de Georges et de Louise, née Masson. Bourgeois d'Echallens, protestant, il épouse Paule, née Guillemaut, de nationalité française, en 1955. Études d'architecture à l'École polytechnique de Zurich (octobre 1933 à mars 1937).
Claude Jaccottet a été l'une des figures marquantes de la seconde moitié du XXe siècle dans le domaine de la restauration monumentale en Suisse romande, privilégiant le respect absolu du monument et de son histoire plutôt que la restitution, souvent hasardeuse, d'états anciens. Il favorisa l'investigation et la collaboration pluridisciplinaire. Membre, voire président, de nombreuses commissions, il était doué de grandes qualités de négociation et coordination, et très respecté pour sa rigueur scientifique.
Le bureau d'architecture Claude Jaccottet a été établi à Lausanne (Galeries Saint-François A), puis dès 1981 à Lutry, dans la maison dite du Simplon (rue del'Horloge 6). Dès 1992, le bureau est réorganisé sous le nom de Jaccottet architecte SA, en collaboration avec Hans Niederhauser, associé. Au 1er janvier 1995, ce dernier a repris à son nom le bureau d'architecture, après transfert, l'année précédente, des archives Jaccottet aux Archives cantonales vaudoises.
Travaux réalisés : - 1942-1950, restauration de l'église du couvent de Saint-Maurice après l'effondrement du clocher. - 1950-1954, travaux d'architecture en France, à Dijon et à Nancy, à Raon-l'Etape (Vosges), projet d'immeuble locatif pour Punta Arenas au Chili. - 1955-1995, Claude Jaccottet mène une fructueuse carrière d'architecte en Suisse et se spécialise en matière de monuments historiques, dirigeant de nombreuses restaurations, dont les plus importantes sont : églises de Bursins, Commugny, Coppet, Cossonay, Granges-Marnand, Lausanne (Saint-Laurent, Saint-François, église méthodiste allemande), Saint-Etienne de Moudon, Oron, Perroy, Puidoux, Saint-Maurice (Abbaye et chapelle du Sex), Valeyres-sous-Rances, Vevey (église catholique), collégiale Saint-Laurent d'Estavayer. Claude Jaccottet dirige par ailleurs les restaurations à Lausanne de la maison de l'Élysée, des châteaux d'Aubonne, Lutry,Morges Rougemont et Vufflens.
En matière d'architecture contemporaine, il construit à neuf le centre de rencontre de Crêt-Bérard et plusieurs immeubles locatifs et villas.
Il participa à de nombreux groupes de travail : Commission fédérale des monuments historiques; Commission cantonale des Monuments Historiques, Commission cantonale de recours en matière de démolition et de transformation de maisons d'habitation; Commission technique de la cathédrale; Commission cantonale pour la rédaction des Monuments d'art et d'histoire; Commission scientifique de la Société d'histoire de l'art en Suisse; Groupe de publication des petits guides des monuments; Groupe de travail pour le contrôle du recensement des Biens Culturels. Membre fondateur et animateur, de 1970 à 1982, du Colloque d'histoire de l'art monumental régional (CHAMR); initiateur, dès 1974, du recensement architectural du canton de Vaud. |
|