Jéquier (Léon)

 

Données de base

IdentifiantJéquier (Léon)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Jéquier (Léon)

Zone de la description

Histoire:Né le 11 mai 1905 à Champagne, où son père Gustave-Louis possédait une belle propriété, Léon Jéquier y accomplit ses classes primaires et secondaires avant de devenir ingénieur électricien diplômé de l'EPFZ. Il mena une carrière exemplaire en France, puis à Genève et dans le monde entier en qualité d'ingénieur-conseil.

Il fut initié à l'héraldique, en compagnie de son frère Michel, par son père Gustave, célèbre égyptologue. Il devint rapidement passionné et voua, dès les années 1920, l'essentiel de ses loisirs à ce domaine.

De 1939 à 1944, les frères Jéquier publièrent les deux volumes de leur Armorial neuchâtelois, qui demeure un modèle du genre par la richesse, la variété et la qualité de l'iconographie.

Léon Jéquier, membre de la Société Suisse d'Héraldique dès 1925, en fut d'abord le rédacteur de langue française avant d'en devenir le président de 1968 à 1971. Il entra de même à l'Académie Internationale d'Héraldique et fut président de 1964 à 1980 puis président d'honneur. Héraldiste intéressé en premier lieu par le Moyen Age, il consacra l'essentiel de ses recherches à l'étude et à la publication de recueils anciens, notamment l'Armorial Wijnbergen (1951-1954), puis l'édition de Paul Adam, son grand ami, sur l'Armorial universel du héraut Gelre (1971), enfin l'Armorial Bellenville de D.L. Galbreath. Il écrivit plus d'une cinquantaine d'articles dans les seules Archives héraldiques suisses et Archivum Heraldicum.

Il décéda le 20 mai 1996 à Lonay, près de Morges.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00023]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 604