Zone de la description |
Histoire: | La famille Marcel est originaire du Dauphiné, en France, où elle possédait au Grand Oriol, près de Mens, une propriété. A Saint-Jean d'Hérans, la famille avait également un grand domaine et des pâturages. Après la Révocation de l'Édit de Nantes par le roi Louis XIV en 1685, beaucoup de Huguenots, au nombre desquels figure la famille Marcel , quittent le royaume de France. La famille s'installe en Suisse, à Paudex et à Lausanne, dont elle deviendra rapidement bourgeoise. Les affaires lui sourient et ses membres accèdent facilement à diverses charges.
Pierre I Marcel, propriétaire du Grand Oriol et manufacturier de laine à Saint-Jean d'Hérans, quitte la France en 1704 et est reçu habitant perpétuel à Lausanne en 1708. Son fils Pierre II, négociant et bourgeois de Lausanne, fait plusieurs fois le voiturage des vins de LL. EE. de Pully-Lutry à Yverdon. Parmi ses onze enfants, Félix I, bourgeois de Lausanne et Paudex, est commerçant et devient receveur général du canton du Léman. Son fils Albert, banquier occupe les charges de commissaire ordonnateur en chef du canton du Léman, d'intendant des péages. Le fils d'Albert, Charles, sera chirurgien à Lausanne et occupera une grande place dans l'historique de la famille au 19e siècle. Sa fille Elizabeth sera mère de Frank Bugnion, un des membres de la famille ayant versé les archives familiales aux Archives cantonales vaudoises.
Plusieurs des membres de la famille sont retournés sur la terre de leurs ancêtres et ont raconté leurs voyages sous le titre " Voyage au pays des ancêtres ". Sur ce sujet, on consultera ACV, PP 416 Cl 4, PP 416/531, PP 416/565, PP 416/654. |
|