Zone de la description |
Histoire: | Les débuts de la Ligue suisse des droits de l'homme. Section Vaud
La Ligue internationale et la Ligue suisse des droits de l'homme, dont le siège est à Genève, existaient déjà respectivement depuis 1922 et 1928, lorsque la Ligue vaudoise a été fondée, à Lausanne, le 19 octobre 1977. Le premier président fut Me Pierre Charpié, avocat, qui décida rapidement de passer le relais, cherchant comme remplaçant "un nom qui ferait autorité sur le plan moral et qui puisse donner à la section un certain prestige" (voir lette de convocation du 3 mars 1978). Lors de l'Assemblée générale du 17 mai 1978, on préféra mettre en place une "présidence collégiale", composée entre autres de MM. Raymond Cavin, François de Vargas, J.-M. Parisod, de Mme Yolande Schwarz et de Me Pierre Charpié.
Dans sa lettre du 12 juin 1978, M. Cavin constate que malheureusement ce système ne fonctionne pas, car les membres ne sont pas assez disponibles, alors qu'il se dit lui-même "expéditif". C'est ainsi que lors de l'Assemblée général du 13 décembre 1978, M. Cavin devient "président administratif ad interim" (qui se transforme rapidement dans les signatures par un simple "président"). Mme Schwarz devient secrétaire, M. Parisod trésorier et Me Charpié reste avocat-conseil.
Le Groupe "Action prison" semblant proche de leurs préoccupations, ils décident de prendre contact avec son responsable Michel Glardon (1943-2003), sociologue, pour unir leurs forces.
L'année 1978 est marquée par plusieurs actions avec les prisons et plusieurs publicités pour la Ligue dans les journaux.
Lors de l'Assemblée générale du 17 novembre 1979, le comité tire un bilan positif en affichant 80 membres. Gilbert Picard, nouveau membre, estime que ce nombre est encore trop bas et qu'il faut élargir les thèmes traités en s'occupant activement des drogués, des réfugiés et des libertés individuelles.
L'Assemblée générale du 29 mai 198 fut marquée par le coup de force de M. Glardon qui se fait accepter, avec 7 personnes, comme membres de la Ligue plutôt que comme représentant du Groupe "Action prison". Il demande aussi le renouvellement du comité, exigeant également que ce dernier soit élargi de 5 à 7 membres. Le comité refuse, Mme Schwarz, secrétaire, se retire à cause de l'atmosphère agressive.
La Ligue vaudoise, sous le choc, demande alors au Secrétaire général, l'avis des juristes. Ces derniers confirment qu'il était juste de garder le comité à 5 personnes. Le comité en place n'a pas changé ; les nouveaux arrivés n'ayant pas été élus.
Le 24 janvier 1981, M. Cavin annonce son retrait de la fonction de président et propose à sa place M. Picard qui sera élu lors de l'Assemblée général du 26 février 1981. Cette assemblée se déroule dans une ambiance difficile, l'antagonisme avec Michel Glardon et ses acolytes n'ayant pas disparu. La rupture fut consommée, lors de l'Assemblée générale du 12 février 1982, lors de laquelle Michel Glardon réussit à prendre le pouvoir en instituant son "comité", lui-même devenant le trésorier du nouveau comité. L'ancien comité se retire en bloc.
Toutes les archives destinées au nouveau comité lui sont remises par l'intermédiaire de G. Chicherio, secrétaire général de la Ligue suisse.
La Ligue a son siège actuel à Ch. de Cottens 1268 Begnins Elle dispose d'un site http://www.lsdh.ch/a-propos/ |
|