Zone de la description |
Histoire: | Michel Buenzod est né le 3 janvier 1919, à Paris où il passa son enfance, avant de rejoindre Lausanne en 1935. Il fréquente l'Université de Lausanne et obtient une licence en sciences sociales et en sciences politiques. Il s'oriente ensuite vers l'enseignement, notamment à l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne puis à l'Ecole supérieure de Commerce. Il est également adjoint de la Faculté à l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne.
Responsable d'une action suisse pour le désarmement nucléaire multilatéral, Michel Buenzod écrit en 1982 un pamphlet intitulé La Suisse et le désarmement multilatéral. Il est également l'auteur d'une grammaire intitulée Aimer la grammaire, l'orthographe, la vie des mots. S'il connaît en France sa première révolte contre l'injustice sociale et la pauvreté, c'est en Suisse qu'il prendra part au combat de la gauche et qu'il en sera un fer de lance. Il entre au Parti ouvrier populaire vers 1945 dont il fut exclu, en raison de ses positions très gauchistes (« Affaire dite Fraction »). Il fut un des fondateurs de Gauchebdo.
C'est à l'âge de la retraite que Michel Buenzod commence ses activités d'écrivain. Il l'auteur de plusieurs textes dramatiques, tous mis en scène ou en ondes, Michel Buenzod est également romancier. Il écrit un roman fortement autobiographique, Le temps des camarades(1995), plaidoyer pour le communisme dans lequel il relate son action de militant dans les mouvements sociaux et progressistes. Il reçoit le Prix BPT et le Prix des Auditeurs de la Première pour son deuxième roman La fabrique du corpsqui retrace la vie aventureuse et héroïque d'un médecin belge du XVIe siècle, André Vésale, inventeur de l'anatomie moderne. En 2006, paraît aux Editions de L'Aire Les quatre enfances d'Emmanuel, récit autobiographique. |
|