Institut universitaire de médecine légale

 

Données de base

IdentifiantInstitut universitaire de médecine légale
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut universitaire de médecine légale

Zone de la description

Histoire:En 1537, une académie a été fondée à Lausanne, mais c'est seulement en 1890 que l'académie s'est transformée en université. La Faculté de Médecine, y compris l'Institut universitaire de médecine légale a été créé en même temps, c'est-à-dire en 1890. Cependant, il n'existait pas de locaux spécifiques liés à cette discipline. A ses débuts, les tâches exclusives de l'Institut étaient limitées à l'enseignement. Pendant des décennies, les autopsies étaient pratiquées dans tout le canton en des lieux divers : morgues d'hôpitaux, chapelles mortuaires, remises, caves, dans la nature, voire ailleurs en Suisse. Ce n'est véritablement que vers la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'on a sérieusement envisagé l'aménagement d'un local spécifique.

Le 29 novembre 1944, un projet de décret autorisant le Conseil d'Etat à créer un Institut de Médecine Légale est adopté. L'Institut de Médecine Légale fut d'abord situé dans le bâtiment de la Policlinique universitaire (avenue César Roux 23, Lausanne).Il ne sera pas créé de morgue, les locaux de la Chapelle Saint-Roch pouvant être utilisés.

En 1960, furent effectués des travaux de transformation du bâtiment Saleina, avenue César Roux 29, à Lausanne.

L'Institut universitaire de médecine légale fait suite en 1980 à l'Institut de médecine légale.

En 1987, l'Institut de Médecine légale a emménagé dans les locaux de l'ancien hôpital cantonal, sis rue du Bugnon 21, à Lausanne.

La création de l'institut moderne est liéeau nom du Professeur Hans-Rudolf GUJER. Venu de Zurich, il a organisé un institut de médecine légale comme noyau dur ainsi qu'un laboratoire de toxicologie analytique et un laboratoire d'hémogénétique. A partir de 1988, un laboratoire d'analyse du dopage a été créé en liaison étroite avec le laboratoire de toxicologie.

Enfin, le 1er octobre 2007, les Instituts universitaires de médecine légale de la Faculté de médecine de Genève et de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne ont fusionné pour donner naissance au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Ce nouveau centre regroupe les activités des Instituts universitaire de médecine légale, du Département de médecine et santé communautaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et du Département de médecine communautaire et de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Les différentes sections sont, à ce jour, les suivantes :
- la médecine forensique,
- la toxicologie et chimie forensique
- la génétique forensique
- la médecine et psychologie du trafic
- l'analyse du dopage
- la médecine des violences
- la psychiatrie légale

Citons quelques personnalités ayant exercé comme médecins légistes :
1890-1904 : Jacques LARGUIER DES BANCELS
1904-1922 : Georges SPENGLER

ainsi que les directeurs successifs de l'Institut :
1942-1945 : Paul REINBOLD
1945-1979 : Marc-Henri THELIN
1979-1993 : Hans-Rudolf GUJER
1993 -1996 : Thomas KROMPECHER (ad intérim)
1996 - : Patrice MANGIN

Informations internes des archives

Code d'identification:[01907]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:S 242