Cugnet (famille)

 

Données de base

IdentifiantCugnet (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Cugnet (famille)

Zone de la description

Histoire:A vingt-quatre ans, le maître charpentier Jacob Cugnet (1701-1764), fils de Samuel Cugnet, quitte Saint-Aubin NE et s'installe en 1724 à Bursins dans le Pays de Vaud. Le 15 septembre 1725, il y épouse Jeanne Ursule Madeleine Landry (1707-1772), dont il eut huit enfants. Jacob est l'ancêtre de la branche vaudoise des Cugnet bourgeois de Saint-Aubin, et le père d'une dynastie de maîtres charpentiers et d'architectes actifs dans notre région sur plus de cents soixante ans. En effet, la famille Cugnet compte quelque onze maîtres charpentiers et architectes entre le XVIIIe set le XIXe siècle. La branche aînée, celle de Louis Cugnet I (1729-1801), présente une continuité professionnelle intéressante avec ses cinq homonymes du nom de Louis Cugnet qui réalisèrent tout ou partie de nombreux édifices tant publics que privés dans la région de Rolle principalement, mais également à Genève et à Lausanne. La branche cadette, celle de Jacques Cugnet (1733-1787), voit aussi naître quelque quatre maîtres charpentiers. Ces derniers restèrent cependant plus discrets que leurs aînés.
Louis Cugnet I, charpentier favori de Louis-François Guiguer (1741-1786), baron de Prangins, exécute de nombreux travaux au château de Prangins. Guiguer lui accorde sa confiance et dit de lui qu'il est "son architecte", selon le Journal de l'aristocrate en date du 2 septembre 1784. Louis Cugnet I est reçu bourgeois de la commune de Vich le 20 février 1763 tout en restant attaché à son premier lieu d'origine, Saint-Aubin dans le Pays de Neuchâtel. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de charpenterie dans la région de Rolle-Bursins. Le 23 février 1772, Louis achète une partie du château du Rosay à Bursins où il s'y installe avec sa famille qui y habite jusqu'en 2001.
Louis Cugnet II, fils du précèdent, est l'auteur de la toiture en demi-sphère de la maison La Gordanne à Féchy, propriété de style néo-classique du conte Hendrik van Oyen (1771-1850), pour lequel il exécute de nombreuses tâches. Le Livre de compte de Louis Cugnet II illustre bien le type de clientèle pour laquelle il avait l'habitude de travailler.
Louis Cugnet III, fils du précédent, ne se dit plus maître charpentier mais architecte. Régulièrement sollicité par les communes de sa région pour des travaux d'architecture (réparation, transformation, construction), il siège comme juge au Tribunal civil de district, comme président de la Commission de révision du cadastre de Rolle, ou encore comme membre de la Commission d'inspection des écoles de Bursins.
Alfred Cugnet, fils aîné du précédent, est architecte de profession. Il commence sa carrière de façon chaotique à Genève où son association avec l'entrepreneur allemand Auguste-Bernard Urban passe en faillite. Ensemble, ils réalisèrent cependant la très élégante "Maison Laya" à la rue du Rhône. De retour à Bursins, Alfred Cugnet procède aux transformations et à l'agrandissement du bâtiment de La Lignère à Rolle, pour le compte du Duc de Sessa. Il est entre autre l'auteur du"Chalet du Molard" à Bursins, pour le compte de Charles Eynard-Eynard, des collèges d'Eysins et Saint-George. Alfred Cugnet était aussi Franc-maçon, ou encore juge au Tribunal de district de Rolle.
Louis Cugnet IV, fils cadet de Louis Cugnet III et frère du précédent, est diplômé de la Koeniglich Bayerische Akademie der Bildenden Künste de Munich. Après quelques années passées avec son frère à Bursins, il quitte ce village pour s'installer à son compte à Lausanne. A son arrivée dans la ville (1866) Lausanne compte déjà une trentaine d'architectes installés. Son livre des devis nous renseigne sur la nature de ses entreprises et le type de clientèle pour laquelle il travaille; il participe à plusieurs concours d'architecture où il se classe parmi les premiers, comme notamment dans le cadre du "Concours sur Les bâtiments agricoles" (1881) organisés par la Société vaudoise d'agriculture et de viticulture où il remporte le second prix et voit ses travaux publiés. Dès 1869, il enseigne à l'Ecole de la Société industrielle et commerciale de Lausanne; il est membre de la Société vaudoise des ingénieurs et architectes (SIA) dès sa fondation, le 26 mars 1874. Suite au décès de son frère Alfred, Louis Cugnet IV est aussi présent dans la région de Rolle, il y construit le Temple de Saint-Oyens (1874), celui de Gilly (1884), mais aussi l'auberge communale de Mollens et l'Ecole de jeune fille de Moudon (transformations). Capitaine de milice dans l'artillerie, il était aussi député au Grand Conseil vaudois, et encore membre du Cercle de Beau-séjour.
Les archives de la famille Cugnet à Bursins ont réuni le souvenir de six générations de maîtres artisans et architectes des XVIIIe et XIXe siècles, actifs principalement en campagne vaudoise (La Côte). L'immense documentation, aujourd'hui réduite, donnait une vue d'ensemble de l'envergure, la vie et la profession d'entrepreneurs vaudois hors de l'émulation urbaine. Malgré la perte dramatique d'une partie de son contenu (dès 1981), lefonds d'archives de la famille Cugnet présente tout de même plusieurs pièces révélant l'activité professionnelle d'un corps de métier, et en permet son étude. D'autres thématiques historiques peuvent aussi être étudiées par le biais du fonds Cugnet, notamment: l'émigration ouvrière neuchâteloise en Pays de Vaud, l'intégration de nouveaux venus sur La Côte vaudoise au XVIIIe siècle, la gestion d'un domaine viticole (Le Rosay).

Informations internes des archives

Code d'identification:[01906]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 756