Supra. Caisse maladie et accident pour la Suisse

 

Données de base

IdentifiantSupra. Caisse maladie et accident pour la Suisse
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Supra. Caisse maladie et accident pour la Suisse

Zone de la description

Histoire:Le 3 mars 1844, fut fondée à Genève une association d'entraide en cas de maladie, la Société fédérale de secours mutuels à laquelle était affilié Abraham-Daniel Meystre, préfet de Lausanne.

Le 27 août 1845 fut créée une sous-section à Lausanne. Le 18 juin 1846, cette sous-section se constitua en société cantonale. Le 4 octobre 1846 furent adoptés les statuts de la Société vaudoise de secours mutuels lors d'une assemblée générale et Abraham-Daniel Meystre en devint le président. Le 9 septembre 1848, le comité décida que devise de la société serait "Humanité, Egalité, Travail".

En 1851, un groupe de femmes eurent le projet de créer une société de secours mutuels de femmes mais celui-ci ne fut pas accepté. Ce n'est qu'en 1903 que l'assemblée de Gimel, consentit à recevoir des femmes. Par ailleurs, la proposition d'admettre des étrangers fut aussi refusée.

Le 25 juin 1893, grâce à l'initiative de la "Prévoyante des horlogers", la Fédération romande des sociétés de secours fut créée à Lausanne. Le 13 juin 1911, l'Assurance maladie et accidents fut adoptée par le peuple de justesse et entra vigueur en 1914. De portée réduite, elle fut considérée d'abord comme une loi de subventionnement des caisses-maladie reconnues qui se voient imposer des obligations minimales.

Le 22 septembre 1912, fut créée la "Fédération des caisses de secours du canton de Vaud".

En 1912, la Société vaudoise de secours mutuels devint une société coopérative. Dans les années 1920, après avoir été itinérant jusque là, le bureau central fut logé à la rue Pierre-Viret, à Lausanne. Lors d'une assemblée générale extraordinaire en 1937, fut décidé une refonte complète de l'organisation. En 1942, les bureaux furent déménagés à la rue Olivier-Pichard 13, à Lausanne.

Le 27 octobre 1946, le Centenaire de la société fut fêté à la cathédrale de Lausanne.
Le 16 mars 1951, la Société vaudoise de secours mutuels étend son domaine d'activité, en créant la section de Genève. Le 17 mai 1956, elle acquit la pension "Le Chamois", à Chesières, pour la transformer en home d'enfants. En 1957, elle emménagea dans un immeuble sis à l'avenue Louis-Ruchonnet 18, à Lausanne, lequel devint propriété de la SVSM en 1959.

L'assemblée des délégués du 29 juin 1958 décida d'étendre le rayon d'activité à d'autres régions de Suisse romande (districts de Monthey et Saint-Maurice, en Valais, aux districts de la Veveyse, de la Broye et du Lac, à Fribourg et aux districts de la Béroche et du Val de Travers, à Neuchâtel).

Le 1er juillet 1960 la Société de secours mutuels de la Maison Pernot SA à Genève fusionna avec la section genevoise. En raison de l'extension géographique, il fut envisagé de changer la raison sociale de la société et le 26 mai 1962, la nouvelle raison sociale "Société vaudoise et romande de secours mutuels est adoptée".
Le 1er juin 1967, les locaux furent installés dans le nouveau bâtiment administratif de Primerose, à Lausanne.

Le 29 septembre 1986 fut prise la décisionde créer une SA pour protégée la nouvelle raison sociale, SUPRA. Caisse maladie et accident pour la Suisse, adoptée le 12 novembre 1986. Le 12 janvier 1987 fut créée une deuxième caisse, FAMA, disparue depuis, qui s'efforce d'offrir des primes attrayantes aux bons risques". ASSURA, créée en 1978, par une dissidence de SUPRA, qui invoqua la
"responsabilisation du consommateur" pour imposer de nouveaux principes telles les franchises. . Ainsi elle offrit toujours les primes les plus basses du canton.

La SUPRA participa à la création dès juillet 1989 à la création de la Conférence des Caisses romandes puis Conférence suisse des assureurs maladie (COSAMA).

Le 1er janvier 1991, SUPRA loua un immeuble à la rue du Lac 33 à Renens et y installa son département des prestations. Après avoir failli disparaître en 2002, SUPRA s'est ressaisie. Elle partage désormais avec ASSURA des services administratifs.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01902]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 940