Zone de la description |
Histoire: | Werner Barblan, petit-fils de Jacob Barblan et fils de Gustave Barblan est né à Lausanne le 4 août 1912. Destiné tout d'abord à reprendre le commerce de charbon de son père, il effectue un apprentissage de commerce à Bâle. La reprise du commerce ne s'étant pas fait, il fait un séjour linguistique à Londres avant d'obtenir une licence de HEC à l'Université de Lausanne. Pour gagner sa vie, il donne alors des cours à l'Ecole professionnelle, puis à l'Ecole de commerce de Lausanne pendant la Mobilisation. Il fait ensuite un apprentissage aux CFF puis y gravit les échelons, étant successivement chef de gare à Saint-Maurice, adjoint de l'administrateur des marchandises à Genève-Cornavin puis secrétaire général au bureau d'organisation à Berne (DOI/AOI), où il a travaillé jusqu'à sa retraite en 1977. Son activité professionnelle l'amène à participer aux travaux de l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC).
Werner Barblan s'investit beaucoup dans le scoutisme, fondant l'Amitié internationale des Scouts en 1953, organisation qu'il présida de 1965 à 1971. Il s'engage ensuite pour l'Association Vaudoise de Tourisme Pédestre (AVTP) et, au moment de sa retraite, en assume la présidence pendant huit ans. Dans le cadre de cette institution, il réalise quatre guides proposant des itinéraires dans les régions de La Côte, du Jura et du Nord vaudois.
Passionné à la fois par la culture et par la ville de Morges, il est responsable de l'exposition de peinture consacrée aux peintres morgiens contemporains à l'occasion du 700e anniversaire de la ville de Morges, en 1986. Il est décédé au début de l'année 2006. |
|