Rochat-Golay (famille)

 

Données de base

IdentifiantRochat-Golay (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Rochat-Golay (famille)

Zone de la description

Histoire:Henri Rochat naquit en 1866 aux Charbonnières dans l'une des maisons de la grande rangée du haut du village qui brûla en 1900. Son père, Jules-Moïse, dit "Saïset", était une personnalité du village des Charbonnières. Né en 1827, il était agriculteur, il avait créé un commerce de fromages et vacherins. Assesseur de la justice du cercle du Pont, c'était également un homme très croyant, il lisait un chapitre de la bible chaque matin et soir. Il eut trois fils : Samuel (1857), Louis (1863) et Henri (1866). Au catéchisme, Henri Rochat eut comme pasteur Antony Rochat, frère de Louis-Lucien, fondateur de la Croix-Bleue. Il a tout de suite été acquis à l'idée que la fondation d'une société de tempérance (croix bleue) serait pour la société une aide bienvenue. Il a été l'un des premiers à La Vallée à signer son engagement soit le 18 février 1883. Son frère Louis l'a suivi le 24 août 1884. A 19 ans, il a signé à vie, promesse qu'il a tenue jusqu'à sa mort, malgré toutes les pressions qu'une carrière politique peut exercer. Il a été l'un des responsables de cette société et président de nombreuses années.

En 1888, il a épousé Fanny Golay des Charbonnières, fille de Jules Golay industriel et agriculteur. Vers 1895, il a quitté son village pour s'établir au Pont dans la maison de sa mère Zélie Rochat. Il a développé son commerce de fromages et vacherins à côté de l'agriculture. En 1904, il a démonté la vieille ferme pour construire une magnifique maison appelée "CHALET SUISSE". A côté de son activité professionnelle, Henri Rochat a tout de suite été une personnalité du village du Pont. Il a tenu longtemps la fonction de président du village, conseiller communal, membre du conseil de paroisse, président de la société de laiterie, il s'est également occupé des internés de la guerre 14-18. En 1914, il a été élu député, place qu'il a remplie jusqu'en 1934-1936 (Son fils Jules a aussi été nommé et son petit-fils également, Maurice Rochat, avocat, nommé en 1962 président du Grand Conseil en 1974-1975).

Henri Rochat-Golay s'est éteint en 1954 à l'âge de 88 ans après une vie bien remplie.

L'entreprise de vente de fromages en gros d'Henri Rochat-Golay a été fondée en 1895, au Pont, dans la commune de L'Abbaye, à la vallée de Joux. La fromagerie faisait partie de l'Union Suisse des Fromageries (U.S.F.), achetant le fromage aux producteurs et le revendant aux fromageries en gros ou de détail dans toute la Suisse. La fromagerie écoulait du beurre, différentes sortes de fromages (gruyère, emmenthal, etc.), et surtout du Vacherin Mont-d'Or, spécialité de La Vallée.

La fromagerie passa aux mains du fils d'Henri Rochat, Jules Rochat-Massy, à la fin des années 1930, et devint Henri Rochat-Golay S.A. vers 1937, gardant le nom de son fondateur.

Elie Rochat-Golay, quant à lui, est né en 1870. Il fut fournisseur d'horlogerie de la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1926, municipal du Lieu, président du Conseil administratif des Charbonnières, juge au Tribunal et député au Grand Conseil.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00278]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 447; PP 448