Zone de la description |
Histoire: | Né à Lausanne le 24 mars 1865, Etienne est le fils benjamin du pasteur Jean-Charles-Isaac Secrétan (1797-1875) et de Louise-Caroline Baumgarten, de Mulhouse (1822-1897). Orphelin de père à l'âge de dix ans, il est élevé par sa mère et quelques-uns de ses quatorze frères et soeurs. Au terme de ses études au gymnase classique et à la faculté de théologie de Lausanne, Etienne Secrétan quitte la Suisse pour un long voyage en Europe qui le mènera à Weimar (où il est durant une année professeur de français des jeunes princes de Saxe-Weimar), à Berlin, en Hollande et en France (suffragant de la paroisse d'Orthez, Pyrénées). Après son retour en Suisse, il devient pasteur à L'Abbaye (Vallée de Joux) à l'automne 1891. Le 12 novembre 1895, il épouse à Genève Mathilde Martin (née en 1870), avec laquelle il aura sept enfants entre 1896 et 1912. 1895 est également l'année du déménagement à Zurich, où Etienne Secrétan est nommé pasteur à l'église française. Il conservera ce poste avec bonheur jusqu'en1910, participant activement aux ¿uvres sociales de l'église, ainsi qu'à la construction du nouveau temple.
En 1911, il rentre en Suisse romande avec sa famille et s'installe à Genève où il officie à la cathédrale Saint-Pierre. Après quinze années de service dans cette paroisse qu'il trouve difficile, il se retire en 1925, en Italie (Sestri Levante, Ligurie) puis dans les environs de Genève, où il s'éteint en 1944, à l'âge de 79 ans.
Homme cultivé, curieux et sans doute profondément religieux, Etienne Secrétan a laissé, outre la collection d'autographes conservée aux Archives cantonales vaudoises, une série d'écrits de pensée chrétienne dont le plus remarqué fut sans doute Dieu et la souffrance, publié à Lausanne en 1908. |
|