Montet (famille)

 

Données de base

IdentifiantMontet (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Montet (famille)

Zone de la description

Histoire:Plusieurs familles vaudoises du nom de Montet sont originaires de Vevey et de Corsier. Une première famille, éteinte vers le milieu du XVIIIe siècle était bourgeoise de Vevey au XVIe s. et de Servion. Elle fut anoblie au XVIIe siècle. De la même souche sont les Montet, dits Taverney, (suite à l'alliance avec les Taverney de Jongny, paroisse de Corsier) dont subsiste la branche Montet, autrefois de Montet dit Taverney de Corsier. Celle-ci obtint la bourgeoisie de Vevey en 1785 avec Emmanuel David, banneret de Corsier. Jean Charles (1817-1888) médecin chirurgien à Vevey, réussit l'ovariectomie pour la première fois en Suisse (voir inventaire dans ACV, P Montet 7). Un des membres les plus éminents fut Albert.
Albert de Montet fut un bourgeois apprécié et reconnu dans son pays comme à l'étranger. Il a reçu la bourgeoisie d'honneur de Chardonne et de Jongny.
Ce patriote multilingue, était membre de nombreuses associations telles que: la Société agricole de la province de Carinthie en Autriche, la Société d'émulation du Doubsen France, la Réelle société romaine d'histoire de la patrie en Italie et le Cercle littéraire de Lausanne.
Durant son parcours scolaire, il fréquenta le collège de Morges, l'institut Fellengberg à Hoffwyl dans le canton de Berne et reçut le titre de bachelier ès lettres et ès sciences à l'Université de Paris. Sa carrière militaire commença en 1864 et dura 18 ans. Il fut officier des uhlans, puis de dragons en Autriche et commandant du premier escadron de dragons de landwehr. En 1882, en entrant au Conseil communal de Vevey,il débuta sa carrière politique. Il fut également membre du Musée historique, président de la Bibliothèque publique ou encore membre de la Commission scolaire de cette même commune. Il s'établit à Chardonne et fut à la tête de la Municipalité, membre du Synode, président de la Commission des écoles et du Conseil de la paroisse. Il compta parmi les membres fondateurs du Musée du Vieux-Vevey.
Mme de Warens et le pays de Vaud, Lesanciens édifices de Vevey, et le Dictionnaire biographique de Genevois et des Vaudois sont ses ouvrages les plus connus. Il collabora à l'écriture de plusieurs oeuvres, en traduisit certaines, et publia de nombreux articles notamment dans le Journal des tribunaux, la Revue historique vaudoise ou dans des revues et des journaux et étrangers.
Cet homme au grand coeur fit bénéficier ses concitoyens de sa fortune. Entre autres, il fit don d'un abrégé de 6 volumes des familles bourgeoises veveysannes, en 1918, qui remonte au XVIe siècle jusqu'au début du 20ème siècle. De même que le temple national de Chardonne reçut de magnifiques vitraux, du peintre Lutz, en 1910.
Albert de Montet est né le 15 avril 1845 à Vevey, et y mourut le 9 janvier 1920. Il est le fils du Dr. Charles de Montet et de sa femme Marie, née Brunner.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01866]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Montet