Isabel (François)

 

Données de base

IdentifiantIsabel (François)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Isabel (François)

Zone de la description

Histoire:Né le 19 juillet 1859 dans la commune de Vers-L'Eglise (VD), François Isabel fut un homme de lettres précieux pour le district d'Aigle.
Instituteur pendant 31 ans à Villars-sur-Ollon, il avait obtenu son diplôme après 4 ans d'études à Lausanne en 1879.
Sa collaboration à de nombreux ouvrages tels que: le Dictionnaire historique du canton de Vaud d'Eugène Mottaz, le Glossaire des patois de la Suisse romande et le Livre d'or des familles vaudoises, lui donna l'opportunité de participer aux classements des archives de plusieurs communes du Chablais et du Pays-d'Enhaut dont : Bex (sous la direction de l'archiviste Alfred Millioud), Ollon et Lavey-Morcles. De plus, il publia ses recherches sur l'histoire, la culture, les caractéristiques naturelles de sa région dans de nombreux journaux et revues, comme par exemple : Revue du dimanche, Revue historique vaudoise, le journal Echo de la montagne (dans lequel il utilisait le pseudonyme d'" Aurimontanus" pour écrire Lettre de la plaine).
Passionné de sténographie encore peu répandue à l'époque, il fut l'un des co-fondateurs de Sténographia, une association où l'on suivait des cours qu'il donnait aux débutants de sténographie. Il aimait aussi la musique et le chant: il fut membre honoraire de la fanfare Union instrumentale de Villars-Chesières-Arveyes et le fondateur, le premier dicteur et le président honoraire de la chorale Echo des Montagnes. Il fit partie des membres fondateurs de la Société vaudoise d'histoire et archéologie et démontra son goût pour l'histoire.
Mort à l'âge de 77 ans, le 31 juillet 1936, à Antagnes (où il vécut depuis le début de sa retraite), il fut enterré à Chesières, laissant ses 5 enfants dans la douleur (sa femme étant déjà décédée) et ses proches. La majorité de ses oeuvres, manuscrites et inconnues du public, sont en possession d'Henri-Louis Guignard, à Lutry.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01864]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Isabel