Burnet (Edouard-Louis)

 

Données de base

IdentifiantBurnet (Edouard-Louis)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Burnet (Edouard-Louis)

Zone de la description

Histoire:Issu d'une famille originaire de Burtigny devenue bourgeoise de Genève en 1854, Edouard-Louis Burnet (1862-28 juillet 1933) était pharmacien à Genève. Passionné d'histoire, il s'y est adonné durant ses loisirs, puis à plein temps après la remise de son officine en 1909. Son premier centre d'intérêt fut la délicate question des problèmes de chronologie médiévale, puis la période révolutionnaire à Genève. Après Alfred Covelle (1853-1910) qui avait entamé ce travail sans avoir pu le mener à terme, il avait entrepris de reconstituer les registres d'habitation à Genève, ce que son décès interrompit .

Edouard-Louis Burnet s'intéressa également à la toponymie, notamment à celle des lieux du canton de Vaud. Il constitua une collection de feuillets contenant le nom d'un lieu ou lieu-dit du canton de Vaud, l'étymologie de ce nom et parfois des informations historiques. Burnet cite souvent ses sources, en particulier le dictionnaire d'Emile Littré et le Glossaire du patois de la Suisse romande de Philippe-Sirice Bridel. La rédaction des fiches, entreprise autour de 1894, ainsi que le suggèrent des documents provenant du géomètre Louis Demont, semble avoir été interrompue prématurément. Cet abandon pourrait-il être lié à la publication de l'oeuvre d'Henri Jaccard, Essai de toponymie, origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande en 1906, dont l'intention rappelle fortement celle de Burnet ?

Membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève dès 1902, de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie dès 1903, de la Société d'Histoire de la Suisse Romande dès 1915, Edouard-Louis Burnet écrivit trente et un travaux et articles et trois comptes-rendus et fit un dix-sept conférences à la Société d'Histoire de Genève.

Après son décès le 28 juillet 1933, sa fille donna les notes de son père aux Archives de l'Etat de Genève (AEG). C'est alors, semble-t-il, que ces dernières firent don aux Archives cantonales vaudoises des notes concernant le canton de Vaud.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01859]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Burnet