Liberté (loge maçonnique)

 

Données de base

IdentifiantLiberté (loge maçonnique)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Liberté (loge maçonnique)

Zone de la description

Histoire:La Loge "Liberté" a été fondée à Lausanne le 11 septembre 1871. Ce jour-là, Jules Besançon ouvrit les Travaux en présence de onze frères. Les premiers Officiers, membres du Collège dirigeant l'Atelier, élus au bulletin secret, furent:
Louis Ruchonnet fils, Vénérable
Jules Chaudet, Premier Surveillant
Eugène Bernard, Second Surveillant
Henri Vidoudez, Secrétaire
Louis Rossier, Trésorier
La liste des membres fondateurs de "Liberté" fut close au 2 octobre 1871. Elle comprend les frères: Eugène Baud, Eugène Bernard, Jules Besançon, Constant Borgeaud, Constant Buxcel, Jules Chaudet, Jules Eytel, Samuel Palaz, Eugène Piccard, Théophile Redard, Louis Rossier, Charles Roulet, Louis Ruchonnet père, Louis Ruchonnet fils, Louis Veillon, Henri Vidoudez.
Le 31 décembre 1873, "Liberté" comptait déjà une cinquantaine de membres: 27 Maîtres, 5 Compagnons et 18 Apprentis. Au 31 mars 1998, elle comptait 93 membres réguliers dont 33 membres vétérans et 3 membres d'honneur.
Les membres fondateurs se réunirent d'abord le samedi puis, dès 1873, le vendredi soir. En janvier 1885, le soir de réunion est fixé au lundi soir qui est encore aujourd'hui réservé aux Travaux et Tenues de "Liberté".
En 1883, la Loge abandonne le rituel du Rite Ecossais Ancien et Accepté et passe à un rituel de type Schroeder, fidèle aux traditions du XVIIIe siècle, qu'elle pratique encore aujourd'hui.
Le lieu de réunion, après quelques tenues au domicile privé des francs-maçons, fut d'abord au deuxième étage du N° 31 de la rue de Bourg, puis au N° 13 de la rue Cité-Derrière jusqu'en 1881, ensuite au N° 13 de la rue du Grand Saint-Jean (maison Mercier) jusqu'en 1886. Un accord avec la Loge "Espérance et Cordialité" permit la constitution d'une Société Immobilière et la construction à l'Avenue Ruchonnet d'un nouveau Temple dans lequel les deux Loges s'installèrent les 28 et 29 janvier 1911. Aujourd'hui, les locaux des Loges maçonniques lausannoises se trouvent à l'Avenue de Beaulieu 17.

Comme toutes les Loges, "Liberté" est dirigée par un comité appelé Collège. Les membres du Collège occupent des fonctions sous leur entière responsabilité et les remplissent au mieux de leur conscience dans l'intérêt commun.
"Liberté" est membre de la Grande Loge Suisse Alpina depuis 1876. La Grande Loge Suisse Alpina est représentée au sein de l'Atelier par le Maître-Député. Sa présence garantit le respect des Constitutions de l'Ordre.
La Loge travaille à la réception de nouveaux Frères, elle prend connaissance de leurs travaux de promotion et leur accorde de nouveaux degrés. La Loge organise également plusieurs fois dans l'année des conférences ouvertes aux personnes ne faisant pas partie de l'Ordre mais intéressées à mieux connaître la Franc-Maçonnerie.

Extrait du site internet de la Loge , consulté le 5 décembre 2008.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01819]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 640