Zone de la description |
Histoire: | A la fin de l'année 1962, l'Association vaudoise des artistes musiciens, présidée par Pierre Boulenaz, décide de créer un fonds de prévoyance en faveur des musiciens atteints par la maladie et, de ce fait, momentanément dans le besoin. La mise en place de ce fonds d'entraide prendra quelques années. Lors de l'assemblée générale du 10 mars 1967, la dissolution de l'Association vaudoise des artistes musiciens sera votée à l'unanimité. A sa place naîtra le Fonds d'entraide des musiciens vaudois. Les statuts de la nouvelle association sont acceptés, lors de l'assemblée générale, tenue à Lausanne, le 21 octobre 1967. L'article 2 en définit les buts : "Venir en aide aux musiciens professionnels momentanément en difficulté par suite de maladie ou d'accident et domiciliés en Suisse romande." (PP 897/2) L'aide est faite dans la discrétion et sur annonce au comité.
Les statuts ont prévu que "le comité se compose de 3 membres bénévoles élus pour 3 ans, immédiatement rééligibles. Le comité a seul le pouvoir de disposer du fonds d'entraide d'une manière anonyme, selon l'article 2. Le comité a le droit et le devoir de gérer les affaires de l'association et de la représenter vis-à-vis des tiers." (Art. 3).
Pierre Boulenaz fut le premier président de cette association jusqu'en 1973. Il a été ensuite remplacé par André Luy. Ce dernier céda son poste à André Guex-Joris en 1979. L'association a été dissoute le 11 août 2007, faute de membres et d'intérêt de la part de la jeune génération de musiciens. |
|