Société catholique romaine de Rumine

 

Données de base

IdentifiantSociété catholique romaine de Rumine
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société catholique romaine de Rumine

Zone de la description

Histoire:Au début du XXe siècle, les autorités ecclésiastiques lausannoises décident de fonder de nouvelles paroisses afin de répondre au développement de la ville et à la croissance potentielle du nombre de catholiques.
A cet effet, le curé de la paroisse Notre-Dame, au Valentin, et de nombreuses personnalités catholiques de Lausanne ont constitué la Société catholique romaine de Rumine le 8 mars 1910, ayant pour but la construction d'une nouvelle église dans la partie orientale de la ville (Rumine-Mousquines) et la création d'une nouvelle paroisse.
Sous l'impulsion de cette société et l'appui financier, notamment, de la famille de Sartiges, des terrains sont achetés à l'avenue de Rumine. Le 5 décembre 1912, la Société catholique romaine de Rumine nomme Marius Besson président et lui attribue le travail de recherche de fonds pour la construction de l'église. Un tout premier projet est élaboré par l'architecte August Hardegger, de Saint-Gall, et soumis à la Direction des travaux de la Ville de Lausanne , mais ce projet n'est pas retenu car il heurtait les exigences des règlements communaux sur les constructions.
En mai 1913, un concours d'architectes pour la construction d'une église, d'une cure et d'une grande salle est lancé . Le jury, composé d'architectes et de responsables religieux, reçut 59 projets, dont cinq ont été primés, le premier prix étant attribué à Willy Meyer, de Bâle .
A ce moment, il était prévu de construire un lieu de culte de 1200 places avec un clocher roman, une cure, un cloître et une salle paroissiale au sous-sol de l'église, pour lequel l'architecte Willy Meyer est chargé d'établir les plans, ce qu'il finalise en janvier 1915 . Mais, vu les difficultés financières rencontrées en raison de la guerre, le projet est revu à la baisse, l'objectif étant ramené à une chapelle de 400 places avec des bâtiments attenants plus réduits.
Finalement, la chapelle définitive est dessinée par l'architecte Louis Brazzola, de Lausanne, construite par l'entrepreneur Joseph Livio à partir de juillet 1915 sur un terrain appartenant à Maxime Reymond et a été inaugurée le 23 avril 1916.
Notes :
- Archives de la Ville de Lausanne, Direction des travaux, Service administratif, C 3, carton 3717 (dossier n° 43.4519).
- Bulletin technique de la Suisse romande, Organe en langue française de la Société suisse des ingénieurs et des architectes, 39e année, N° 9, 10 mai 1913, pp. 107-108.
- Le rapport du jury peut être consulté dans les N° 18 et 19 du Bulletin technique de la Suisse romande, 1913.
- Cf. plans PP 4/5. Ces plans, au 1:100, sont réalisés par Willy Meyer à Dresde (Allemagne), en collaboration avec le bureau d'architectes d'Otto Schmid, à Veytaux (cf. PP 752 Schmid (Otto)).
- Archives de la Ville de Lausanne, Plans des polices de construction, Service d'architecture, C 4. Maxime Reymond, notamment publiciste et archiviste cantonal ad interim entre 1915 et 1942, est membre de la Société catholique romaine de Rumine et du jury du concours d'architecture pour la construction d'une nouvelle église.
- Cf. La Patrie suisse, N° 591, 23e année, 17 mai 1916.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01783]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 4