Zone de la description |
Histoire: | Huitième des 11 enfants de Benjamin Roux, instituteur, et de Jeanne Louise Susanne Courvoisier, mère au foyer, César Roux est né le 23 mars 1857 à Mont-la-Ville dans le canton de Vaud. Après l'école primaire, il commença à étudier à Lausanne, d'abord au Collège classique cantonal. Puis il fit une année de Gymnase scientifique pour entrer à la Faculté des Sciences de l'Académie (qui se trouve être actuellement le Gymnase de la Cité). Il termina ses études à la Faculté de Médecine de l'Université de Berne et obtint son doctorat en 1880, grâce au soutien de sa famille et malgré son peu de revenus, son père étant mort en 1876. César Roux, après son service militaire, devient assistant de divers professeurs à Berne, notamment le Dr. Théodor Kocher (Prix Nobel de Médecine en 1909) dont il fut le premier assistant à l'hôpital de l'Isle, à Berne.
Le 4 septembre 1883, il installa son cabinet à Lausanne, place de la Palud. Quelques années plus tard, il ouvrit la Clinique Rosemont. Nommé professeur de médecine légale à l'Académie le 10 septembre 1884, professeur de chirurgie en 1888 et chef du service de chirurgie de l'Hôpital cantonal le 21 mars 1887, il travailla dans sa clinique jusqu'en 1930. Il quitta l'enseignement et son poste à l'hôpital en 1926.
De plus, il fit partie du Conseil communal de Lausanne de 1885 à 1893; il demeura très attaché au Parti radical. Lors de la Première Guerre Mondiale, il exerça à Besançon pour aider les soldats français. Aussi, il donna des cours de médecine aux soldats suisses. Médecin reconnu sur le plan national et international, notamment pour ses recherches sur la maladie du goitre, César Roux fut invité à donner de nombreuses conférences en Suisse comme en Europe. Il fut nommé membre honoraire de plusieurs sociétés médicales, dont la Société de chirurgie de Bucarest (Roumanie), la Société impériale de médecine de Constantinople (Empire ottoman, Turquie actuelle), l'Académie Royale de médecine de Rome (Italie), la Société d'urologie des Etats-Unis, la Société de médecine du canton de Berne, la Société de médecine du canton de Vaud et l'Académie militaire de médecine de Saint-Pétersbourg (Russie). Par ailleurs, il reçu les titres suivants : docteur honoris causa de l'Université de Paris (France) et de l'Ecole de médecine de Chicago (Etats-Unis), chevalier de la légion d'honneur en 1891 (il sera plus tard fait officier, puis commandeur) et grand officier de l'Ordre de la Couronne d'Italie. Le 18 juillet 1884, il épousa Anna Bégoune (ou Beg¿n), qu'il avait rencontrée à la Faculté de Médecine de l'Université de Berne. Ils eurent deux filles : Hélène et Suzanne. César Roux est décédé le 21 décembre 1934, à Lausanne. Outre leur qualité d'héritières (P Roux 23/27), Hélène Demiéville et Suzanne Picot ont, avec leurs maris, poursuivi des travaux dans les maisons de Riant-Site léguées par leur père. Ces démarches, ainsi que d'autres d'ordre juridiques pour conserver la vue ou éviter des nuisances à proximité, allongent d'une trentaine d'années les dates de constitution du fonds. |
|