Groupement Dirigeants et Cadres d'entreprises

 

Données de base

IdentifiantGroupement Dirigeants et Cadres d'entreprises
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Groupement Dirigeants et Cadres d'entreprises

Zone de la description

Histoire:Le Groupement des Dirigeants et Cadres d'Entreprises, nommé jusqu'en 1999 les "Directeurs commerciaux", a été fondé en 1951 à la suite de la visite en Suisse d'une délégation de l'Association des directeurs commerciaux de France.

Une première lettre circulaire (ACV, PP 875/3) fut envoyée, le 17 janvier 1951, à un nombre choisi de directeurs d'entreprises vaudoises, genevoises et neuchâteloises. Elle était signée par Maurice Guigoz, Charles Schertenleib et Robert Campiche. Ce dernier deviendra son président pendant trente ans (1951-1981) et est l'une des figures clefs de ce Groupement (voir aussi ACV, PP 300). En particulier c'est l'emploi de Robert Campiche comme premier secrétaire du bureau suisse romand de l'Office Suisse d'Expansion Commerciale (OSEC/Schweizerische Zentrale für Handelsförderung (SZH), voir ACV, PP 778), et cela de 1927 à 1966 date de sa retraite, qui semble avoir été décisif pour le Groupement. En effet, l'OSEC avait été à l'origine de la venue de l'Association française en septembre 1950 et elle restera un partenaire privilégié du Groupement en assurant la tenue des procès-verbaux de leurs réunions jusqu'en 1992 (ACV, PP 875/3).

Le Groupement a choisi de ne pas se doter de statuts et donc de renoncer à être une association. Son fonctionnement reste, jusqu'à aujourd'hui, fidèle à celui mis en place lors de sa création, c'est-à-dire dix réunions par année (une par mois moins les mois de juillet et d'août), dont neuf visites d'entreprises, la plupart situées en Suisse romande, plus particulièrement dans le canton de Vaud, et une réunion, généralement en fin d'année, appelée « Tour d'horizon » qui prend la forme d'un bilan économique réalisé soit par un ou plusieurs invités, soit par des membres du Groupement.

L'adhésion au Groupement se fait par cooptation, c'est-à-dire par la recommandation d'un tiers, par un membre du Groupement auprès de la Commission des candidature (ACV, PP 875/5). Certains membres démissionnent à leur retraite professionnelle, alors que d'autres, au contraire, profitent de ce temps qui leur est offert pour s'investir davantage dans la vie du Groupement. Les membres du Groupements sont en grande majorité des hommes. Le Groupement compte actuellement 160 membres. Chaque membre adhère à la Charte du Groupement : "Offrir à ses membres des contacts directs avec des entreprises, des institutions, en organisant des manifestations [alliées ?] afin de leur permettre de mieux saisir les émergences significatives d'un monde en mouvement".

Informations internes des archives

Code d'identification:[01759]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 875