Service des activités culturelles

 

Données de base

IdentifiantService des activités culturelles
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Service des activités culturelles

Zone de la description

Histoire:La loi du 29 novembre 1904 sur l'organisation du Conseil d'Etat (entrée en vigueur le 1er janvier 1905) subdivisa le Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC) en trois services, dont un Service de l'Université et des cultes (2e Service) qui gérait, outre les objets mentionnés dans son appellation, l'enseignement secondaire, la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), les Archives cantonales vaudoises (ACV) et les musées cantonaux.

La loi du 13 novembre 1913 sur l'organisation du Conseil d'Etat (en vigueur le 1er janvier 1914) modifia cette organisation, créant notamment le Service de l'enseignement supérieur (3e Service) et le Service des monuments historique (4e Service). Ce dernier fut cependant supprimé dès l'année suivante, par arrêté du 19 décembre 1914 (en vigueur le 1er janvier 1915). L'Université, les cultes, la BCU, les ACV, les musées cantonaux et le Bureau de l'archéologue cantonal étaient rattachés au 3e Service. En pratique, le Service de l'enseignement supérieur était le plus souvent appelé Service de l'enseignement supérieur et des cultes ; un arrêté du Conseil d'Etat du 19 avril 1948 officialisa finalement cet usage.

Outre ses compétences spécifiques, le 3e Service assurait le secrétariat du chef du Département, ainsi que la coordination et la gestion des dossiers transversaux de celui-ci. Afin de le décharger de ces tâches, un Secrétariat général du DIPC fut créé le 1er janvier 1963.

Suite à l'adoption de la loi du 10 décembre 1969 sur la protection de la nature, des monuments et des sites (en vigueur le 1er janvier 1970), les Monuments historiques, avec l'Archéologue cantonal, quittèrent le 3e Service du DIPC pour être rattachés au Département des travaux publics.

Le 1er janvier 1976, afin de mettre en évidence sa mission culturelle, le Service de l'enseignement supérieur et des cultes allongea son appellation et devint le Service de l'enseignement supérieur, des affaires culturelles et des cultes. Puis il obtint la création en son sein, en 1982, d'un poste de Délégué aux affaires universitaires, dont le niveau dans l'organigramme était à peu près le même que celui d'un chef de service.

Le 1er janvier 1989, le Service de l'enseignement supérieur, des affaires culturelles et des cultes fut scindé en deux : Service des affaires universitaires et des cultes d'une part, Service des activités culturelles, auquel furent rattachés la BCU, les ACV et les musées cantonaux, d'autre part.

En 1998, dans le cadre de la réorganisation complète des départements, le Service des activités culturelles quitta le DIPC (rebaptisé Département de la formation et de la jeunesse) et fut rattaché au nouveau Département des institutions et des relations extérieures (DIRE). La même année, le nom du Service fut modifié en Service des affaires culturelles (et non plus "activités" culturelles), abrégé SERAC.

En décembre 2004, le SERAC changea à nouveau de département, regagnant le Département de la formation et de la jeunesse. En même temps, les Archives cantonales vaudoises furent détachées du Service, rejoignant la Chancellerie d'Etat.

La mission du SERAC est de développer et de mettre en oeuvre la politique culturelle du Conseil d'Etat. Pour ce faire, il s'appuie sur la loi cantonale sur les activités culturelles du 19 septembre 1978 (qui devrait être profondément remaniée vers 2010) et les différents règlements y relatifs. De manière générale, il veille au respect de la liberté de la création et de l'expression culturelles. Il s'efforce d'assurer la diversité de l'offre et l'accès de chacun à la culture.

Le Service gère directement des institutions cantonales telles que la Bibliothèque cantonale et universitaire, les musées scientifiques (zoologie, botanique, géologie, histoire et archéologie, monétaire, romain d'Avenches), le Musée cantonal des Beaux-Arts et le Musée de l'Elysée (photographie). Il soutient également des institutions communales présentant un intérêt au niveau cantonal.

Il subventionne différents organismes et structures culturelles, notamment dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma, des beaux-arts, de la photographie et de la littérature.

En juillet 2022, le SERAC change de département de tutelle, passant au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, pour la législature 2022-2027.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de l'instruction publique et des cultes, Département de la formation et de la jeunesse

Informations internes des archives

Code d'identification:[01757]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 143; S 135