Comité de surveillance d'Avenches

 

Données de base

IdentifiantComité de surveillance d'Avenches
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Comité de surveillance d'Avenches

Zone de la description

Histoire:Le Comité de surveillance d'Avenches est institué au début de l¿année 1798 pour assurer la transition entre l'Ancien et le Nouveau Régime. Il a pour tâche d'organiser le mouvement révolutionnaire dans la région. A partir du 27 janvier, à l'annonce de l'arrivée des troupes françaises, de nombreuses communes de la région adhèrent au Comité. Celui-ci se charge de trouver des logements pour les soldats et veille à les ravitailler.

Le Comité de surveillance d'Avenches devient l'autorité effective qui dirige les opérations dans la région. Il doit faire face aux nombreuses réquisitions en nourriture et fourrage que provoque la présence de l'armée française et empêcher les vivres de quitter le pays par contrebande vers Neuchâtel.

Au problème de la présence militaire française s'ajoute, dès le 7 février, le projet de nouvelle Constitution qui prévoit le rattachement de Payerne et d'Avenches au canton de Fribourg. Le Comité de surveillance réagit en convoquant les députés des communes voisines dans le but de créer un nouveau canton. L'acceptation du projet de Constitution par l'Assemblée, le 10 février, les empêche d'adhérer au canton du Léman, contre leur volonté qu'ils continuent d'afficher, suscitant le courroux de Fribourg. Et Avenches restera rattachée au canton de Fribourg jusqu'en 1803. Le Comité de surveillance d'Avenches est remplacé au printemps 1798 par les autorités régulièrement élues.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01746]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 135