Fondation du château de Chillon

 

Données de base

IdentifiantFondation du château de Chillon
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Fondation du château de Chillon

Zone de la description

Histoire:La Fondation du château de Chillon est une fondation de droit privé créée en 2002 pour assurer l'exploitation et la conservation du château de Chillon, propriété de l'Etat de Vaud, "notamment : en le conservant classé comme monument historique; en le restaurant ou en contribuant à sa restauration; en préservant l'intégrité du site de Chillon; en l'ouvrant au public et en assurant sa promotion, tout en maintenant sa valeur et son authenticité culturelles; en exploitant les commerces situés sur le site de Chillon" (Acte constitutif de fondation, Fondation du Château de Chillon, minute No 16'728.- du notaire Pascal Pittet, à Montreux, 30 avril 2002).

Selon l'arrêté du 8 avril 2002, les membres du Conseil de fondation sont nommés par le Conseil d'Etat. Le Département des Infrastructures est chargé des relations de l'Etat avec la fondation. Les tâches administratives sont centralisées à Chillon, sous la responsabilité de l'intendant.

La fondation a succédé à l'Association du château de Chillon (précédemment Association pour la restauration du château de Chillon) fondée en 1887 et qui, sous le nom "Les Amis du château de Chillon", s'est constituée avec de nouveaux statuts, le 24 octobre 2002, dans le but de promouvoir et d'animer le château.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01741]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:N 11