Ansermoz (Pierre)

 

Données de base

IdentifiantAnsermoz (Pierre)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ansermoz (Pierre)

Zone de la description

Histoire:Pierre ANSERMOZ, né en 1902; décède en septembre 1977.
Licencié en lettres classiques à l'Université de Lausanne, à partir du 18 octobre 1927, il est maître, à titre provisoire, de langues anciennes et de français au collège d'Aubonne. Le 22 novembre 1930, il est enfin nommé maître de classe au Collège classique cantonal; il prendra sa retraite le 12 mai 1964.
Sa passion du Moyen Age, en particulier de ses lieux d'origine, se manifeste dans les recherches qui nous sont parvenues. Avant tout son travail sur l'éboulement d'Yvorne (1584) nous surprend soit par la profondeur de la recherche sur les sources, soit par le soin et l'amour qu'il a mis dans les copies (manuscrites) faites à partir des documents trouvés dans les Archives. Entre autres, on peut citer aussi son travail sur le fonds Greyloz, conservé aux Archives cantonales vaudoises et sur les origines et l'histoire de la ville d'Aigle. Enfin, en collaboration avec Jean-Pierre Chapuisat, Pierre Ansermoz est l'auteur en 1970 de l'inventaire des Archives communales d'Yvorne (terminé en 1973) et en 1974 de l'inventaire des Archives communales de Corbeyrier.
Ses recherches l'amènent à prendre régulièrement conseil auprès d'Olivier Dessemontet et Jean-Pierre Chapuisat, respectivement directeur et adjoint du directeur des Archives cantonales vaudoises; il collabore aussi avec la presse locale, notamment avec l'Est Vaudois et avec son ancien élève Charles Kraege, malheureusement ses recherches n'aboutiront jamais en un ouvrage imprimé.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01733]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Ansermoz