Société du Casino-Théâtre

 

Données de base

IdentifiantSociété du Casino-Théâtre
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société du Casino-Théâtre

Zone de la description

Histoire:Le Casino-Théâtre (actuel Opéra), appelé aussi salle Georgette, est inauguré le 10 mai 1871. C'est un théâtre "à l'italienne", ornementé par Grasset et décoré par Borschgrave et Bidau.

La saison d'opéra a lieu de fin avril à fin juin, sitôt après la saison de comédie, qui dure généralement de novembre à mars. Il arrive néanmoins que la saison de comédie soit entrecoupée d'opérettes ou d'opéras comiques. Le théâtre ne disposant pas de troupe à demeure, les directeurs font alors encore appel à des compagnies extérieures.

Durant la première décennie de son existence, le Casino-Théâtre programme des ¿uvres lyriques extrêmement variées. La nouveauté fait alors figure d¿élément commercial.

En 1931, une restructuration complète du théâtre est mise en chantier. Ornementation et décoration originales font place au style art-déco, tel qu'actuellement. Le Casino-Théâtre a vécu et fait place au Théâtre Municipal.

La réouverture, par la saison lyrique du printemps 1932, voit la formation de trois troupes (opéra, opéra-comique, opérette) et d'un choeur de quarante-deux chanteurs. De surcroît, et compte tenu de l'aménagement d'une fosse creusée en conséquence, l'orchestre compte quarante-cinq à cinquante-cinq musiciens, voire même septante, selon la formation exigée par les ¿uvres présentées (Wagner par exemple).

Vingt-trois ans plus tard, Manuel Roth crée, en 1955, le Festival d'opéras italiens, puis, en 1956, le Festival International de Lausanne dans la nouvelle salle de Beaulieu, raison pour laquelle, la saison lyrique du Théâtre Municipal est désormais presque exclusivement dévolue à l'opérette.

Ce n'est qu'à partir de 1971 que le Théâtre Municipal va définitivement changer de cap et devenir progressivement l'Opéra que nous connaissons. Dès cette époque, en effet, un certain nombre de bouleversements importants interviennent dans la vie musicale et théâtrale lausannoises.

A commencer par la création du Théâtre de Vidy et la séparation du Centre Dramatiqued'avec le Théâtre Municipal, laissant à ce dernier la seule responsabilité des spectacles lyriques et chorégraphiques. 1972 voit la fin du Festival d'opéras italiens, 1983 l'engagement par la Municipalité de Lausanne de Renée Auphan en qualité de directrice, et, enfin, 1984 la création de la Fondation du Théâtre Municipal pour l'art musical, lyrique et chorégraphique.

Ces deux dernières décisions impliquent un choix important, celui d'assurer la production de spectacles et non plus seulement leur accueil, c'est-à-dire, la constitution d'une équipe technique fixe, la création d'un ch¿ur semi-permanent, ainsi qu'un arrangement avec les orchestres lausannois de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et du Sinfonietta (ancien Orchestre des Rencontres Musicales). Ainsi donc, le Festival International de Lausanne est remplacé, dès 1984, par une saison lyrique et chorégraphique. C'est désormais neuf mois sur douze que les répétitions et les spectacles vont refaire du Théâtre Municipal un lieude production. L'Opéra de Lausanne est né. Au fil de son histoire et des directeurs qui s'y sont succédé, il a pu affirmer sa personnalité dans le monde lyrique international.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01703]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Théâtre de Lausanne