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Histoire: | Bourgeois de Guggisberg et de Nyon, né dans cette dernière le 8 juillet 1883, Charles Zbinden y a suivi les écoles primaires entre 1890 et 1893, puis le collège industriel jusqu'en 1898. Son père désirant l'initier au métier de serrurier l'envoie alors à Zurich pour apprendre la langue allemande. Mais, voyant le goût de Charles Zbinden pour le dessin, son père renonce à ses projets de serrurerie pour placer son fils chez l'architecte Cosson à Genève pendant 3 ans. Il suit parallèlement des cours à l'Ecole des Beaux-arts.
Une fois son apprentissage terminé, il reste au service de M. Cosson jusqu'en 1903. Il travaille alors pour le bureau d'ingénieur Luipold & Rottmann à Bâle, avant de suivre la personne qui l'a engagé à Bâle et qui ouvre son propre bureau d'ingénieurs à Berne. En 1905, il rentre à Nyon, chez ses parents, "pour prendre un peu de repos". Pourtant, la même année, il obtient le poste de directeur-adjoint des travaux et Services industriels de la ville de Nyon. En 1907, s'estimant lésé au niveau de sa rétribution, il quitte son emploi pour entrer au service de M. Pélichet, géomètre à Nyon.
Il se marie en 1910, puis, ne parvenant pas à trouver de nouveaux postes répondant à ses aspirations, il ouvre son bureau d'architecte à Lausanne en 1912.
Il est chargé par la Municipalité de Lausanne d'étudier un plan d'aménagement du Flon, mais il est écarté suite à un préavis municipal datant du 5 mai 1922. Il élabore aussi en 1926 un projet de raccordement du futur port de la Chamberonne à la gare de Renens. Il prit lui-même l'initiative de faire construire la gare de Sébeillon en 1927, l'ensemble des travaux s'effectuant entre le 31 mai et le 15 juillet de cette même année. Il dirige celle-ci jusqu'à son rachat. Il crée la zinguerie de Renens SA. En 1941, il fait une demande de concession, conjointement avec E. Thévenaz, pour l'installation d'un ferry-boat entre Saint-Sulpice et Thonon. La concession est renouvelée en 1956.
Charles Zbinden décède le 9 avril 1959 à la clinique Cécil, à Lausanne. |
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