Brumagne (Marie-Magdeleine)

 

Données de base

IdentifiantBrumagne (Marie-Magdeleine)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Brumagne (Marie-Magdeleine)

Zone de la description

Histoire:Marie-Magdeleine Brumagne est journaliste et écrivain. Elle a été la compagne de Freddy Buache, fondateur et ancien directeur de la Cinémathèque suisse, puis président de la Fondation de ladite cinémathèque. Elle a aussi été l'amie et la confidente de nombreux écrivains, notamment Henry Miller et Jean Cocteau, et a vécu en Tunisie, en Belgique ; elle a suivi de manière proche les événements de l'indépendance de l'Algérie.
Elle a publié plusieurs livres dont celui sur Marie Métrailler, une femme valaisanne au quotidien, La poudre de sourire, et plusieurs autres sur le cinéma (Georges Franju, Jeune cinéma tchécoslovaque).
Ses archives sont constituées de correspondances et de lettres de grands littérateurs du 20ème siècle, dont plusieurs sont Suisses (Blaise Cendrars, Gustave Roud). Elle a tenu son journal depuis 1942, a gardé des éléments sur l'Algérie, et sur le président tunisien Bourguiba, dont elle conserve dans ses notes une trace de son parcours politique inédit et confidentiel.
Marie-Magdeleine Brumagne est décédée le 10 novembre 2005.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01698]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 846