Vautier (famille)

 

Données de base

IdentifiantVautier (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Vautier (famille)

Zone de la description

Histoire:La famille Vautier est une ancienne famille de Montreux dont le premier représentant attesté est Vouteir ly Pictodaz, né vers 1320. Les arbres et les notices généalogiques se trouvant dans le dossier généalogique Vautier de Montreux ont été établis par le biais des documents de ce fonds d'archives. Nous y renvoyons le lecteur pour de plus amples informations.

Jean-David Vautier naît le 31 juillet 1715. Il fait ses études à Vevey et Lausanne avant d'être consacré au Saint-Ministère en 1747. Il est nommé pasteur de l'Eglise de l'Etivaz en novembre 1753 et y reste près de 9 ans. En 1757, il épouse Rose Suzanne Martin, fille du curial Samuel Martin de la Tour Rossinière. Il est nommé ensuite à Château-d'Oex. En 1777, il officie à Blonay où il décède le 28 janvier 1792.

Jean-Vincent-Louis est le second fils de Jean-David Vautier. Il est né le 27 janvier 1761 à L'Etivaz. Il fait ses études à Lausanne, puis obtient un acte de capacité notarial chez le curial Mange à Vevey. En 1800, il lui est accordé une patente pour exercer le notariat. Il est nommé ensuite juge suppléant au Tribunal cantonal, puis greffier de la Municipalité du Châtelard, poste qu'il occupe pendant 12 ans. En 1812, il devient juge au Tribunal de district de Vevey. En 1796, il s'est marié avec Suzanne Madeleine Dufour, fille de Jean-Pierre Dufour. Il décède en 1840.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01682]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Vautier-Dufour; P Vautier; P Kues