Paroisse de Thierrens

 

Données de base

IdentifiantParoisse de Thierrens
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Paroisse de Thierrens

Zone de la description

Histoire:Le patronat de l'église de Thierrens est accordé vers 1150 au prieuré de Saint-Maire par l'évêque de Lausanne. L'église est déjà paroissiale en 1228, avec pour dépendances les chapelles de Correvon, Ogens et Villars-le Comte. Le pouvoir temporel est lui aux mains des seigneurs de Belmont, de la maison de Grandson. A l'époque bernoise, Thierrens passe sous la dépendance directe de LL. EE., rattachée à la châtellenie et bailliage de Moudon. Le premier pasteur, Eustorge de Beaulieu, est mentionné dès 1540.

Au début du 19e siècle, la paroisse de Thierrens comprend aussi les communes de Correvon, Neyruz, Ogens et Villars-le-Comte. Le décret du 13 mai 1825 adjoint Ogens à la paroisse de Bercher et Villars-le-Comte à celle de Denezy. Entre 1846 et 1849, Villars-le-Comte est provisoirement réintégrée à la paroisse de Thierrens, du fait de la suppression temporaire de la paroisse de Denezy. Quant à Ogens, il est de nouveau rattaché à Thierrens par l'arrêté du 15 mars 1910 sur les arrondissements ecclésiastiques. Depuis cette date, la paroisse de Thierrens comprend donc Correvon, Neyruz et Ogens. Enfin, par arrêté du 3 septembre 1958, la paroisse de Denezy-Villars-le-Comte est supprimée et ces deux communes rattachées à la paroisse de Thierrens, qui regroupe donc six communes au total.

Dédiée à l'origine à saint Martin, l'église de Thierrens a été construite au 15e siècle à la place d'un édifice du 13e siècle. Elle comporte une chapelle gothique adossée à la nef du côté nord. Après la Réforme, la nef a été agrandie et dotée d'un plafond plat et de galeries en 1690.

Depuis 1840, la paroisse de Thierrens a fait partie du 3e arrondissement ecclésiastique (décret du 19 décembre 1840), puis du 6e arrondissement (arrêtés du 26 mai 1864, du 15 mars 1910 et du 27 février 1970). Elle a été dissoute en 2000, dans le cadre du programme de réforme des structures de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud " Eglise à Venir ", et a été intégrée à la nouvelle paroisse du Plateau du Jorat, qui couvre 13 communes (Boulens, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz, Ogens, Peney-le-Jorat, Sottens, St-Cierges, Thierrens, Villars-le-Comte, Villars-Mendraz). Cette paroisse fait partie de la 10e région ecclésiastique (Haute-Broye).
Organisation interne:Rattachement administratif: Département des institutions et des relations extérieures

Informations internes des archives

Code d'identification:[01678]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 129