Bridel (Maurice)

 

Données de base

IdentifiantBridel (Maurice)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bridel (Maurice)

Zone de la description

Histoire:Maurice Pierre Henry Bridel est né à Lausanne le 12 novembre 1921. Fils de Pierre Auguste et Antoinette, née de Meuron, originaire de Moudon et Genève, il est le petit-neveu des imprimeurs et éditeurs Georges-Antoine et Auguste-Louis, et le cousin du journaliste Frank Bridel. Après des études classiques en France et à Lausanne, il exerce dans cette ville les professions de libraire, antiquaire et galeriste. Il entre à la librairie Roth le 23 août 1944, devient directeur de la librairie de détail en mars 1946 avant de reprendre en 1948 la librairie ancienne, dont il devient directeur et propriétaire. La librairie Maurice Bridel S. A. est inscrite au Registre du commerce le 2 juin 1950. Sise à l'avenue du Théâtre 1 dans un immeuble appartenant à l'hoirie de Meuron de sa mère et de sa tante, spécialisée dans les ouvrages précieux, elle devient rapidement une librairie et galerie importante, de la place. Maurice Bridel y présente près de cent quarante expositions de gravure et peinture d'artistes occidentaux entre 1953 et 1968, seul ou en collaboration avec Nane Cailler (entre 1953 et 1957). Il est membre de la Société des libraires et éditeurs de Suisse romande, du Syndicat suisse de la librairie ancienne et du commerce de l'estampe, de la Ligue internationale de la librairie ancienne et a été fait en 1967 membre de l'Association internationale des bibliophiles. En 1993, âgé de 71 ans, il met ses livres aux enchères. Il décède en 2005.

Son épouse Renée Bridel (-), née Stein, juriste d'origine française, voit le jour à Lausanne le 10 décembre 1918. Docteur en droit et en sciences politiques, membre de la Fédération internationale des femmes de carrières juridiques, elle travaille avec différentes organisations non gouvernementales en faveur des droits de l'Homme et traduit plusieurs ouvrages d'anglais en français. Elle est membre et représentante à Genève de l'Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD). Auteur d'une thèse intitulée " Le Cambodge et lapolitique de neutralité " ([s.l.] : [s.n.], 1963) et de " Le gouvernement royal d'union nationale du Cambodge et le droit international " (Lausanne : Maurice Bridel, 1973), elle prend part aux premières entreprises de sauvegarde du site d'Angkor.

Fins connaisseurs de l'art khmer, Maurice et Renée se lient avec le roi du Cambodge Norodom Sihanouk (1922-) et la reine Norodom Monineath Sihanouk (1936-, née Paule Monique Izzi de père français et de mère cambodgienne) au début des années 1960. Renée dédie son étude parue en 1973 à " Madame Monique Sihanouk dont le courage et la dignité dans l'adversité ont fait l'admiration de tous ". Du 8 au 31 décembre 1966, Maurice organise une exposition consacrée à un " Aperçu de l'Art Khmer du 6e au 20e siècle ". Le roi le nomme consul honoraire du Cambodge pour l'ensemble du territoire suisse le 28 juin 1968. Secondé par son épouse, il exerce cette fonction au chemin des Magnolias 2 à Lausanne. Suite au coup d'état qui renverse Sihanouk le 18 mars1970, il démissionne le 1er décembre. Il s'engage alors dans le FUNK (Front Uni National du Kamputchea, fondé par Sihanouk) dont il devient le représentant officiel (au minimum entre 1971 et 1972) et soutient le GRUNK (Gouvernement Royal d'Union Nationale du Kamputchea, en exil à Pékin, non reconnu par le gouvernement suisse).

Entretenu pendant plus de trente ans, le contact épistolaire avec le couple cambodgien perdure après le décès de Maurice Bridel en 2005.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01672]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 835