Bridel (Laurent)

 

Données de base

IdentifiantBridel (Laurent)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bridel (Laurent)

Zone de la description

Dates d'existence:1935 -
Histoire:Laurent BRIDEL est né à Lausanne le 8 juillet 1935, de May, née Combe - psychologue - et Philippe Bridel, médecin. Après des études de lettres à l'Université de Lausanne (1953 : baccalauréat latin-anglais; 1957 : licence ès-lettres - mémoire en géographie), il travaille une année à Zurich comme assistant diplômé du Prof. Gutersohn. De 1958 à 1960, il suit une formation complémentaire à Paris. De retour à Lausanne, il conclut son parcours d'études académiques en 1970, avec l'obtention de son doctorat en géographie (BRIDEL, Laurent, Géographie du tourisme dans le canton de Vaud, 2 vol., Lausanne : Office cantonal vaudois de l'urbanisme [Coll. "Cahiers de l'aménagement régional", n° 8], 1970).

Parallèlement à ses études postgraduées, et ceci dès 1961, il travaille aux côtés de Jean-Pierre Vouga et Claude Wasserfallen au bureau du plan d'extension (Département des travaux publics), devenu ensuite Office de l'urbanisme, au même titre que Jean-Paul Gonvers (sociologue) et Victor Ruffy (géographe). Il s'est particulièrement occupé de l'organisation des inventaires préalables à l'établissement d'un plan directeur d'aménagement du territoire et a lancé les deux collections des Cahiers de l'aménagement régional et des Documents de l'aménagement régional. Il travaille à l'Office de l'urbanisme jusqu'en 1971. Durant cette période, il assume également le poste de chargé de cours de "Géographie de la Suisse" à l'Université de Fribourg (1963-1970).

En 1971, Laurent Bridel est nommé expert en développement touristique dans le cadre du mandat confié par les Organisations du plan et l'Office national du tourisme d'Iran aux bureaux de Touristconsult (Bâle) et ACAU (Atelier d'urbanisme à Carouge) pour l'étude du plan directeur du développement touristique de l'Iran. Cette tâche l'occupera jusqu'en 1973.

La suite et fin de sa carrière officielle se déroulent à l'Université de Lausanne, où il revient en 1974 pour occuper le poste de Professeur, nommé à la Faculté des Sciences sociales et politiques (SSP), puis à celle des Lettres (50 % dans chacune). Il enseigne l'aménagement du territoire dans la première et la géographie humaine dans la seconde, jusqu'à son départ à la retraite, le 1er septembre 1999.

Son enseignement à l'Institut de géographie de la Faculté des Lettres est marqué par le souci de familiariser les étudiants avec les méthodes et problèmes de la recherche empirique. Pour répondre à cette exigence, le professeur Bridel a organisé des travaux pratiques (dans le cadre de son cours d'introduction à la géographie humaine), portant - dans les premières années - sur l'analyse d'une commune de la région lausannoise.

A la Faculté des SSP (les dernières années dans le cadres de l'Institut de recherches interdisciplinaires), il a mené plusieurs recherches dans le cadre des Programmes nationaux du Fonds National : 1977-1984 : PNR 5a, Man and Biosphere, Aire-test du Pays-d'Enhaut (il s'agit notamment d'une étude sur les émigrants, sur l'évolution de la forêt, de l'utilisation du sol, sur l'aménagement du territoire et le tourisme); 1986-1988 : PNR 22, utilisation du sol (recherche sur la gestion du patrimoine des familles); 1990-1992 : PNR 25, Ville et transport (recherche sur l'impact du TSOL); 1996-1998 : PNR 31, Changements climatiques et catastrophes naturelles (recherche sur la gestion du risque d'avalanche dans les communes vaudoises, valaisannes et grisonnes).

Il représente l'UNIL au Conseil de la Communauté d'Etudes d'Aménagement du Territoire (C.E.A.T.) depuis sa fondation, en 1974, jusqu'en 1999.

Enfin, Laurent Bridel a également mis ses compétences de géographe et de chercheur au service de ses convictions. Dans le cadre universitaire, il a régulièrement soutenu des projets d'aide aux pays en voie de développement : 1979-1981 : mandat de la Direction au développement (Département des affaires étrangères) concernant l'évaluation des impacts sociaux du tourisme au Kenya; 1982-1986 : présidence de l'Association lausannoise UNIL/EPFL - Tiers monde (ALUET); 1983-1999 : collaboration au projet de soutien à la formation des géographes à l'Université de Niamey (Niger). Du côté de son engagement personnel, il a été membre du Parti socialiste vaudois dès 1962 et président durant quelques années de sa commission des transports; membre de la Commission fédérale de la protection de la nature et des sites de 1989 à 2000; et enfin membre (1974-1990), puis président (1983-1990) du Groupe de travail "droit foncier et aménagement du territoire" de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Informations internes des archives

Code d'identification:[01670]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 796