Masnata (Albert)

 

Données de base

IdentifiantMasnata (Albert)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Masnata (Albert)

Zone de la description

Histoire:Lorsque l'on évoque le nom d'Albert Masnata, on pense tout de suite à l'Office Suisse d'Expansion Commerciale (OSEC) dont il fut le directeur du bureau lausannois de 1927 à 1966. Un mandat qui l'occupa près de la moitié de sa vie et dont tout le monde s'accorde à dire qu'Albert Masnata y brilla par son implication et la qualité de son travail. Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg ; quiconque se plonge dans ce fonds d'archives, découvrira qu'Albert Masnata est un de ces intellectuels passionnés qui n'aura de cesse de toujours pousser ses recherches sans jamais se reposer. Docteur ès sciences économiques et commerciales (1924) et docteur ès sciences politiques (1933), privat-docent à l'Université de Lausanne dès 1936 puis chargé de cours de 1953 jusqu'à sa retraite en 1966, toute sa vie durant, il produira nombre d'articles et d'ouvrages et présentera des conférences un peu partout en Europe et en Amérique du nord.

Sa passion ne se borna pas à la chose purement intellectuelle ; il mit ses idées en pratique et fut très présent sur la scène publique en cumulant maintes activités en même temps. Entré en 1920 comme secrétaire au Bureau Industriel Suisse (BIS), il participa à la création de l'OSEC, pour en devenir l'un des directeurs et ne quittera plus ce poste jusqu'à sa retraite. Mais il fut également membre fondateur de l'Association suisse de publicité, membre fondateur et président dès 1928 de la Fédération romande de publicité, membre du comité de la Semaine suisse, président et fondateur de l'Association suisse des producteurs de films jusqu'au moment où il fut nommé président de la Chambre suisse du cinéma en 1938, président de la Commission d'étude du programme et de la structure générale de l'Exposition nationale de 1964 puis président de la Commission des exposants. Il fit également partie de la Commission de distribution de la Chambre de commerce internationale, membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce suisse en Italie et membre d'honneur de celle au Pays-Bas. Il siégea au Conseil communal de Lausanne (1931-1933) puis fut député libéral au Grand conseil (1937-1941).
La Coopération technique suisse le chargea d'organiser l'Office malgache d'exportation en qualité d'expert technique en 1963. Trois ans plus tard c'est l'ONU qui l'engagera en tant qu'expert en politique commerciale au Panama. Et en 1967, il sera expert économiste au Centre du commerce international du GATT.

Né avec le XXème siècle (16 mars 1900), Albert Masnata aura été le témoin, entre autres, de la montée des économies libérale et socialiste soviétique mais ne vivra juste pas assez longtemps pour voir l'une d'elle s'effondrer puisqu'il s'éteindra le 30 septembre 1983.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01667]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 90