Société internationale de sauvetage du Léman

 

Données de base

IdentifiantSociété internationale de sauvetage du Léman
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Société internationale de sauvetage du Léman

Zone de la description

Histoire:La Société Internationale de Sauvetage sur le Léman (SISL) s'est constituée en 1885 sous le nom de Société de Sauvetage sur le Lac Léman (SSLL). D'abord constituée de quelques sections fondatrices, cette société s'est petit à petit étoffée de multiples autres couvrant tout le pourtour lémanique. Ces sections sont rattachées entre elles par le Comité Central, mais gardent une complète indépendance financière. L'intégration des différentes sections s'est inspirée d'une organisation faîtière plus générale sise à Paris, la Société Nationale de Sauvetage.
Outre maintenir une structure de secours sur le lac constituée de canots à rame ou à moteur et capable d'intervenir en tout temps, cette société philanthropique organise chaque année des cours de natation, de sauvetage et de réanimation.
De plus, ses statuts lui permettent de distribuer des récompenses aux gens dont les actes héroïques ont sauvé des êtres humains de la noyade. Ces personnes méritantes sont sélectionnées annuellement au cours des séances de bureau central par le comité. Chaque année également, des joutes internes opposent les diverses équipes de sauveteurs. Un classement est établi et des médailles sont décernées. Parmi les prix décernés, citons le prix W. Hubert, le prix des jeunes sauveteurs (Arnaudeau), le prix spécial Sauvetage (Jaccottet), le prix Carnegie, le prix des Braves, le prix du Général Guisan, parmi d'autres.
Au fil du temps, des sections ont quitté la société, d'autres sont revenues, certaines activités ont disparu, alors que d'autres ont été rendues nécessaires.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01616]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 170