Ecole normale de Burier

 

Données de base

IdentifiantEcole normale de Burier
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ecole normale de Burier

Zone de la description

Histoire:Une Ecole normale des « régents » (instituteurs) fut fondée en 1833 à Lausanne, suivie en 1837 par une Ecole normale des régentes. Elles furent appelées Ecoles normales du canton de Vaud dès 1846. L'usage du singulier s'imposa peu à peu au 20e siècle, sans que l'appellation officielle au pluriel soit modifiée. L'établissement devint l'Ecole normale de Lausanne du fait de l'ouverture de l'Ecole normale d'Yverdon en 1966 (des classes dépendant de Lausanne y avaient existé dès 1964), puis de l'Ecole normale de Montreux en 1968. En 1979, celle-ci quitta Montreux pour rejoindre le nouveau Gymnase de Burier au sein du Centre d'enseignement secondaire supérieur de l'Est vaudois (CESSEV), installé sur le territoire de la commune de La Tour-de-Peilz. Elle fut dès lors appelée Ecole normale de Burier. Les trois Ecoles normales fermèrent définitivement leurs portes en juillet 2002, remplacées par la nouvelle Haute école pédagogique (HEP), établie à Lausanne.

Les Ecoles normales furent rattachées au Service de l'enseignement secondaire jusqu'en 1976, puis au Service de la formation et de la recherche pédagogiques de 1976 à 1993, enfin au Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation de 1993 à 2002. En 1998, le Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC), dont dépendaient ces Services, devint le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ).

On trouvera de plus amples renseignements sur l'histoire des Ecoles normales (essentiellement celle de Lausanne de 1833 à 1980) dans les notices concernant L'Ecole normale de Lausanne (voir K XIII 377, SB 80 et SB 130).

Lorsque l'Ecole normale de Montreux ouvrit ses portes en 1968, la formation des instituteurs débutait à 16 ans et durait 4 ans. Engagée dès 1970, une réflexion sur une transformation radicale de la formation des enseignants primaires aboutit au vote, le 21 septembre 1976, d'une loi modifiant celle du 25 février 1908 sur l'instruction publique secondaire. Au terme de cette réforme, baptisée « Ecole normale 80 », la formation de culture générale des futurs instituteurs et institutrices était désormais acquise par l'obtention d'une maturité, d'un baccalauréat ou d'un diplôme de culture générale (des cours de raccordement étaient prévus pour les personnes ayant suivi l'école primaire supérieur), l'Ecole normale assurant ensuite leur formation professionnelle et pédagogique en 2 ans.

Le règlement du 15 mars 1946 pour les Ecoles normales du canton de Vaud, en vigueur en 1968, fut remplacé par celui du 23 mai 1975, puis par celui du 20 juin 1980. Aux termes de celui-ci, les Ecoles normales préparaient les étudiants qui se destinaient à l'enseignement dans les classes enfantines et primaires. Elles pouvaient comprendre une section pour maîtres et maîtresses de classes primaires, une section pour maîtres et maîtresses de classes enfantines et semi-enfantines, ainsi que des classes d'application. L'enseignement comprenait les sciences de l'éducation, les méthodologies et les disciplines de formation générale.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de la formation et de la jeunesse

Informations internes des archives

Code d'identification:[01615]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 141