Biéler (André)

 

Données de base

IdentifiantBiéler (André)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Biéler (André)

Zone de la description

Histoire:André Biéler, né le 4 mars 1914, après sa maturité latin-grec, obtient non seulement une première licence en théologie à l'Université de Genève en 1941, mais aussi une seconde en sciences sociales en 1946, puis un doctorat en sciences économiques en 1959. Il est professeur honoraire de l'Université de Lausanne, où il a enseigné l'éthique sociale, ainsi qu'à celle de Genève.

Pendant la guerre, en sa qualité d'officier, il est détaché auprès de l'aviation comme observateur et sa correspondance nous fait revivre l'ambiance de méfiance, de crainte et de suspicion qui régnait alors en notre pays.

Avant d'être appelé au professorat, il a pratiqué le ministère pastoral, tout d'abord en stage auprès de l'Eglise réformée de France, puis à Chancy (Genève) de 1939 à 1945. Il participe à la formation du Centre Protestant d'Etude en 1946 et devient aumônier des étudiants de 1946 à 1955. Il finit cette période de son existence comme pasteur à Malagnou (Genève) de 1956 à 1962.

Dès 1962, il enseigne comme privat-docent à l'Université de Genève, où il est nommé chargé de cours en 1965. Par la suite, grâce au Fonds national de la recherche scientifique, un poste extraordinaire ad personam est créé à l'Université de Lausanne en 1967, où il enseigne jusqu'en 1979 l'éthique sociale. A sa retraite, il est nommé professeur honoraire.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, ainsi que de multiples contributions à diverses revues et ouvrages collectifs, qui attestent tous son intérêt pour la confrontation entre l'Eglise et la société. Il a abordé des sujets aussi variés que les révolutions industrielles, les relations nord-sud, la crise énergétique et de l'emploi, les ventes d'armement, le secret bancaire et d'autres. Les lignes directrices de sa pensée, qui font la force de son oeuvre restent néanmoins le combat contre l'inégalité entre les hommes, contre les profits faciles, pour une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement.

Pour ces raisons, il s'est engagé également sur la scène publique par ses interventions pour la Déclaration de Berne et au sein de la société des actionnaires Nestlé en faveur d'une meilleure répartition des richesses entre le Nord et le Sud.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01610]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 802