Grenier (Fernand)

 

Données de base

IdentifiantGrenier (Fernand)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Grenier (Fernand)

Zone de la description

Histoire:Venue de France (pays de Gex), la famille Granier était établie dès le 17e siècle à Vevey. On peut remonter au moins jusqu'à Jean Grenier (1630-1714), géomètre, qui fut naturalisé suisse en 1663 et reçu bourgeois de Vevey en 1679. A partir de cet ancêtre commun, la famille se divise en deux branches principales, qui se perpétuent en tout cas jusqu'au 20e siècle. On constate qu'au 18e siècle, plusieurs de ses membres occupent des postes administratifs ou militaires, tant dans le canton de Vaud qu'à l'étranger (Pays-Bas, France).
Certains membres de la famille Grenier ressortent particulièrement dans ce fonds. Notamment David (1721-1790), petit-fils de Jean : né à Lyon d'un père banquier, il servit dans les troupes espagnoles (régiment Reding), puis dans les gardes suisses du duc de Modène. En 1748, il entra dans l'armée hollandaise, y gravit tous les échelons et, après avoir été nommé gouverneur de Geertruidenberg en 1769, devint colonel en 1775 puis major-général en 1779.
En 1764, il épousa Marthe Constance Hardy, dont il eut 6 enfants : Sophie Auguste, Eléonore Antoinette, Aimé Benjamin, François Louis, Lucile Ursule, Charlotte Wilhelmine. Sa femme provenait de la famille Hardy, bourgeoise de Neuchâtel, et dont ce fonds contient l'histoire jusqu'à la génération de l'arrière-grand-père de Marthe Constance. Elle avait 3 frère et soeurs : Antoine, Eléonore et Marianne Hardy.
Il convient de mentionner qu'Eléonore épousa Luc de Polier de Saint-Germain (village de Bussigny). On trouve ainsi également dans ce fonds une partie de l'histoire de la famille Polier et indirectement une partie de l'histoire de Bussigny aux 17e et 18e siècles. Jean Pierre Polier (mort en 1677), seigneur de Bottens, fut capitaine et bourgmestre de Lausanne. Son fils Georges (1675-1759), seigneur de Saint-Germain, pasteur, fut professeur de grec, d'hébreu et de catéchèse à l'Académie de Lausanne. Il fonda les Ecoles de charité, dont ce fonds contient un rapport (P Grenier 5). Son petit-fils Antoine(1705-1797), seigneur de Saint-Germain, fut également bourgmestre de Lausanne, pendant 30 ans. Comme son père et son grand-père, il publia des ouvrages religieux.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01571]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Grenier