Association cantonale du costume vaudois

 

Données de base

IdentifiantAssociation cantonale du costume vaudois
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association cantonale du costume vaudois

Zone de la description

Histoire:L'Association des vaudoises est fondée le 1er août 1916, à Lausanne, pendant la Première guerre mondiale, par un groupe d’abord exclusivement féminin mené par la philanthrope et poétesse Mary Widmer-Curtat (1860-1947). Né d’un sentiment patriotique, l’Association des vaudoises contribue à des actions humanitaires et à des œuvres de charité en collectant des fonds. Pendant l’entre-deux-guerres, en 1926, l'Association participe à la fondation de la Fédération nationale des costumes suisses (FNCS) et élargit ses centres d’intérêts à la musique et aux danses populaires grâce, notamment, à la nomination au poste de directeur musical de Carlo Boller, compositeur et chef de chœur à Montreux, mais aussi en raison de l’activité, dans le domaine de la danse, de Marie Diserens. En 1931, l'Association change de nom et devient Association cantonale du costume vaudois (ACCV). L'ACCV a désormais pour buts de protéger le patrimoine vaudois, son histoire et sa culture, et, en particulier, les tenues vestimentaires cantonales traditionnelles. Les règles de port et de fabrication de ceux-ci figurent d'ailleurs dans le règlement des costumes qu'édite l'ACCV.

L’ACCV est une fédération regroupant, sous la direction d’un Comité central, l’ensemble des sections locales ou associations poursuivant les mêmes buts. Le fonds d’archives conserve ainsi la trace de 46 sections. Chacune de ces sections constitue une entité autonome mais qui se réfère, néanmoins, à la faîtière cantonale, elle-même chapeautée, depuis 1926, par la Fédération nationale des costumes suisses. L'ACCV entretient des rapports avec ses sections grâce, notamment, à l'assemblée générale annuelle et aux séances du Grand comité, organisme regroupant les représentants des sections et du Comité cantonal. Depuis sa fondation, l’ACCV participe aux différents événements qui, en Suisse comme à l'étranger, mettent en valeur costumes, danses et musique traditionnels. C'est à ce titre que l'Association participe aux Fêtes commémoratives du 650ème anniversaire de la Confédération suisse (1941), au 150ème anniversaire du Canton de Vaud (1953), aux Fêtes des vignerons, aux Fêtes de l’Unspunnen, aux Fêtes du Rhône et aux Comptoirs suisses. Elle organise par ailleurs elle-même la Fête du costume vaudois. L'ACCV fait partie également d'associations pour les femmes et leurs droits et a participé régulièrement aux Journées des femmes vaudoises jusqu’à sa démission, en 1954. Elle a par ailleurs contribué à des représentations au Théâtre du Jorat. L’ACCV est aussi liée au groupement des honoraires (groupes d’anciens membres et de membres honoraires) ainsi qu’à la Maison vaudoise, association créée en 1962 et s’occupant, notamment, de l’exposition permanente de costumes traditionnels au Musée de la Maison du Blé et du Pain à Echallens. Enfin, on peut encore mentionner les liens de coopération qui existent entre l’Association cantonale du costume vaudois et l’Association des paysannes vaudoises, ainsi que l’Association vaudoise des amis du patois.

La revue du "Conteur Vaudois" est, de 1920 jusqu’en 1923, l’organe de l’ACCV. Celui-ci est remplacé, en décembre 1923, par le "Bulletin féminin", abandonné à son tour en 1945. Le 24 janvier 1943 paraît le premier numéro de "Le Coterd" qui devient le journal officiel de l’ACCV.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02216]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1186