Scheder (Pierre Dominique)

 

Données de base

IdentifiantScheder (Pierre Dominique)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Scheder (Pierre Dominique)

Zone de la description

Histoire:Pierre Dominique Scheder, né le 8 mars 1948 à Yverdon-les-Bains, est un écrivain, poète et psychologue. Après avoir fréquenté l'Ecole supérieure de commerce, il étudie à l'Université de Genève et obtient une licence en psychologie génétique en 1976. Né au sein d'une famille de quatre enfants, il est le fils de Robert Scheder, chauffeur postal, et de Juliette Scheder. Sa mère lui transmet très vite sa passion pour la musique et, formé par l'un de ses frères à la guitare, Pierre Dominique Scheder s'essaie à la composition et se produit dans les bals de campagne. Il remporte alors le troisième prix des Chasseurs de son avec "Folle jeunesse", chanson qu'il interprète également à la télévision, chez Bernard Pichon, lors du concours musical de l'émission TV-Junior Actualité en 1966. Un peu plus tard, en 1973, il attire l'attention du public suisse romand avec sa chanson: "Le Déménagement". A la fin des années 1970, le chansonnier vaudois remplit les cabarets théâtres comme les Faux-Nez à Lausanne. Il remporte également le concours "Chantons la vigne à Vevey" en 1977, chante avec Jean Villard Gilles, Jacques Higelin ou Jacques de Broncart et reçoit un accueil triomphal lors de la Fête de la chanson romande à Lausanne en 1979. C'est en 1980, après une série de crises schizophréniques plus ou moins importantes, que sa vie bascule dans la maladie avec un effondrement total de la personnalité et une dépression endogène. Il met sa carrière entre parenthèses et attend 1984 pour ressortir un album intitulé: "Incorrigible hiver". Pierre Dominique Scheder renoue définitivement avec la scène en 1988, lors d'un concert intitulé "Trois grands de la chanson romande" donné à Baulmes avec Michel Bühler et Sarcloret. Il enchaîne avec un tour de chant à l'Espace suisse de Paris et au Festival de la chanson de Bourges. Durant la même période, le chanteur rejoint la famille franciscaine.

Fort de son expérience personnelle et de sa licence universitaire en psychologie, Pierre Dominique Scheder oeuvre également au soutien des maladies psychiatriques. Co-fondateur avec Madeleine Pont du Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) en 1987, Pierre Dominique Scheder y travaille comme animateur depuis 1990, organisant notamment les journées "Folie et créativité" depuis 1991. Intervenant dans plusieurs Hautes Ecoles de Suisse romande, il transmet également son expérience et ses connaissances sur le thème du rétablissement de la psychose lors de manifestations ponctuelles.

A partir de la fin des années 1980, Pierre Dominique Scheder se tourne vers l'écriture. Il suit les ateliers d'écriture avec Mary-Anna Barbey et Michelle Ody et, entre 2004 et 2010, publie six ouvrages dont: "L'Auto jaune" (2004), "Grains de ciel" (2007) et "La Joyeuse hypothèse" (2017). Il est également l'auteur de seize albums de musique dont: "C'est fou c'qu'on est riche" (1979) et "La Farandole des bagnoles" (2010), avec le concours d'Alexandre Cellier. Son dernier album, sorti en 2014, s'intitule "Encore une petite trotte".

Informations internes des archives

Code d'identification:[02213]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1175