Zone de la description |
| Dates d'existence: | 2000- |
| Histoire: | A l'exemple de ce qui avait été lancé à Paris en 1990, avec pour objectif de promouvoir, mettre en valeur et défendre les produits de qualité et bon goût, respectueux des traditions de leurs régions de production.
En 2000, à l'initiative de Josef Zisyadis, Marc Rosset et Pierre Berger, l'Association pour la promotion du Goût est créée. Elle organise la première semaine du goût du 26 février au 4 mars 2001, manifestation qui se répand au fil des ans dans la quasi totalité de la Suisse. Dès 2003, la manifestation se fixe en automne.
Le journal Le Temps retrace la genèse de l'Association et en explique le fonctionnement (https://www.letemps.ch/societe/redecouvrir-gouts-terroir).
Statut juridique : - Du 2 février 2000 au 25 mars 2015: Association - Dès le 26 mars 2015: Fondation
Si la Semaine Suisse du Goût a été la première manifestation, se sont ensuite ajoutés le Mérite Culinaire Suisse, le Grands Sites du Goût, le Swiss Wine Tour, l'Académie suisse du Goût, Villes du Goût.
La Fondation pour la Promotion du Goût a pour buts : - la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production; - le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations; - la sensibilisation au patrimoine alimentaire de nos régions par toute action de valorisation de leur héritage oenogastronomique auprès du public dans le contexte touristique en particulier; - l’organisation de la Semaine suisse du Goût, ainsi que toutes autres actions de réseau qui participent à l’éducation au goût dès le plus jeune âge, à la mise en valeur des producteurs de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire.
La Fondation peut entreprendre toute action permettant d’atteindre directement ou indirectement ses buts. La Fondation est d’utilité publique, sans but lucratif. |
|