Syndicat vaudois de l'enseignement secondaire

 

Données de base

IdentifiantSyndicat vaudois de l'enseignement secondaire
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Syndicat vaudois de l'enseignement secondaire

Zone de la description

Histoire:La Société vaudoise des maîtres secondaires (SVMS) est née dans le contexte de l'entrée en vigueur de la loi sur l'instruction "moyenne et supérieure" de 1869. Le 11 juin 1870, répondant à un appel des trois collèges de Vevey, Aigle et Bex, de nombreux instituteurs secondaires se réunissent, à Vevey, sous la présidence de M. Roland, directeur à Aigle. Lors de cette séance la "Société cantonale des instituteurs secondaires" est fondée.

Environ une année plus tard durant la séance du 30 septembre 1871, un projet de statuts est proposé. Le but de la Société cantonale des instituteurs secondaires est de "resserrer les liens qui doivent unir les membres du corps enseignant secondaire, d'étudier toutes les questions se rattachant à leur enseignement, à leurs intérêts généraux ou immédiats et de tendre, par tous les moyens possibles, aux progrès de l'instruction et de l'éducation dans le canton".
Une des premières réalisations importante de la Société, mise à l'ordre du jour de l'assemblée de 1872, sera l'envoi d'une pétition au Grand Conseil pour obtenir de l'autorité législative la création de pensions de retraite en faveur des instituteurs secondaires. Il faudra dix ans de discussions, d'enquêtes et de démarches pour voir la concrétisation de cette demande.

Suite à la loi de 1892 qui consacre le titre de maître secondaire, la Société cantonale des instituteurs secondaires devient la Société vaudoise des maîtres secondaires. Cette dernière entre dans la Fédération vaudoise des fonctionnaires, employés et ouvriers en 1919, et s'en retire en 1923. En 1942 la Société vaudoise des maîtres secondaires est admise au sein de la Fédération des sociétés des magistrats, fonctionnaires et employés de l'Etat de Vaud.
De 1928 à 1939 paraît le Bulletin. La création de ce dernier fut possible grâce à la collaboration de la Société vaudoise des maîtres secondaires et des maîtres du canton de Neuchâtel. Cependant après quelques divergences le Bulletin reparaît dès 1957 sous le seul nom de la Société vaudoise des maîtres secondaires.

La réforme scolaire de 1953 va impliquer des changements au sein de la Société. Son implication, notamment au niveau de la supervision, va l'amener à modifier partiellement ses statuts, et lui permettre de créer un conseil professionnel.
Notons encore que dès 1962 les maîtres de l'enseignement professionnel, affiliés à la Société vaudoise des maîtres secondaires, vont se constituer en une association indépendante, mais la majorité des membres de cette association resteront rattachés à la Société vaudoise des maîtres secondaires.

En un siècle les membres de la Société vaudoise des maîtres secondaires sont passés de 29 en 1870 à environ 1'100 en 1970.

L'Assemblée générale de la SVMS du 1er février 2023, a approuvé la révision des statuts proposés par le comité avec pour conséquence le changement de nom de la société, qui devient le Syndicat vaudois de l'enseignement secondaire.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02191]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 146