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Histoire: | Ghislaine Graf est une enseignante et formatrice née à Apples le 13.11.1941. Elle a été collaboratrice, puis formatrice de la démarche de Caleb Gattegno, pédagogue né à Alexandrie, reconnu pour son approche pédagogique innovante dans les mathématiques, les langues étrangères et la lecture.
"Dans la ligne d’un Jean-Daniel Subilia, qui fut son maître à l’Ecole Normale, Ghislaine Graf plaide pour un engagement total dans la relation enseignant-apprenant. A la fois soutenue et handicapée par son aisance dans l’accession au savoir, en particulier dans l’apprentissage de la lecture – difficile de se rendre compte des obstacles que rencontrent les apprenants quand on a eu soi-même autant de facilité ! – Elle découvre une nouvelle manière de travailler avec la lecture en couleurs de Gattegno, qu’elle rejoint à New York et dont elle suit l’enseignement pendant deux ans. Sa pratique pédagogique consiste à faire prendre conscience à chacun de ses propres possibilités dans le domaine de l’apprentissage, qu’il s’agisse de langues étrangères ou de mathématiques. Elle est attentive à ce que chacun puisse aussi dire non et travailler selon son propre rythme qu’aucun enseignant ne pourra jamais reproduire ou imiter." Voir à ce propos le film Plan-fixe no 1196, interlocutrice Catherine Delétra, réalisation Willy Rohrbach, Pierre-André Luthy, Nag Ansorge, Blaise Bauquis, Michelle Deschenaux, Jean Mayerat [https://www.plansfixes.ch/films/ghislaine-graf/].
Dès les années 1970, elle est la cheville ouvrière de l'utilisation de l'approche de Caleb Gattegno (SILENT WAY et La Lecture en Couleurs) dans l'enseignement du français langue étrangère et l'alphabétisation en français auprès des adultes, d'abord en lien avec la COFRAN (Commission du français regroupant diverses oeuvres d'entraide, pour réfugiés, requérants d'asile et autres étrangers et chapeautée par le Centre social protestant), puis à l'Union syndicale de Lausanne, puis enfin au sein du Centre socio-culturel de Pôle Sud. Elle a en outre animé des séminaires de formation pour les enseignantes de l'Association AURAMA (fondée en 1990, siège social à Pôle Sud, Lausanne) à la démarche pédagogique de Gattegno. Les instruments de travail de cette méthode ont été utilisés notamment dans certaines classes d'accueil du Département Jeunesse et Formation pour enfants migrants, ou adultes requérants d'asile. |
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