Club Rambert

 

Données de base

IdentifiantClub Rambert
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Club Rambert

Zone de la description

Dates d'existence:Dès 1901
Période d'existence:de 13/05/1901
Histoire:Existant de manière informelle dès 1895, le Club Rambert est fondé le 13 mai 1901 en tant que Section de courses de l’Union chrétienne des jeunes gens de Lausanne (UCJG), qui voit le jour, elle, vers 1852 sur le modèle des premières unions chrétiennes de jeunes gens nées en Angleterre dans les mêmes années. Le nom d’Eugène Rambert (1830-1886), alpiniste, naturaliste, écrivain et poète vaudois apprécié pour ses écrits sur les Alpes et ses poèmes empreints de patriotisme, est adopté en 1903.
La séance de fondation du Club Rambert a lieu dans un local du Pré-du-Marché à Lausanne, qui en demeure le siège jusqu'en 1920, lorsqu’une Salle Rambert est inaugurée au numéro 10 de l’avenue de l'Université. En 1972, avec l’inauguration de la maison Le Cazard (siège du Foyer unioniste de Lausanne), le club réemménage au Pré-du-Marché.
Le club est ouvert aux hommes dès l'âge de seize ans. Les femmes, elles, ne peuvent participer qu’aux courses mixtes - officielles seulement à partir de 1972 - et ne seront admises dans les séances du club qu’en 1979.
Dans le but de faire connaître les campagnes vaudoises et les montagnes à ses membres, le club organise différentes activités: courses en montagne (dont une grande course chaque été), concours de ski, projections lumineuses ou encore activité d’escalade et camps de vacances. Les années 1960 représentent pour le club la période des grandes ascensions, qui prend cependant fin en 1978 à la suite d’un accident survenu lors d’une ascension du Mont Blanc qui a coûté la vie à trois membres.
Les courses de ski prennent un essor considérable au début des années 1930, mais le premier concours de ski de fond est organisé par le club en 1909 déjà et un groupe de skieurs est fondé en 1919. Cette même année, le Club Rambert participe à la création de la Fondation montagnarde unioniste (FMU, dissoute en 2009), qui réunit une dizaine de sections unionistes.
Une commission pour les projections lumineuses est créée en 1902. Au fil des décennies, le club collecte de nombreux clichés, produits par les membres lors des courses ou achetés auprès de photographes professionnels ou de maisons d’édition, afin de constituer des séries autour de différents sujets (Alpes, glaciers, religion, histoire), qui sont présentés lors de séances de projection ou loués. Parfois accompagnées de conférences, ces séances sont organisées principalement dans les locaux du club à Lausanne, mais aussi ailleurs dans le canton et en dehors de ses frontières.
Le Club Rambert exploite au fil du temps plusieurs chalets et maisons de vacances. Deux différents bâtiments sont loués sur la commune de Châtel-Saint-Denis, dans le canton Fribourg: au Creux des Tables dès 1920 et le chalet Petit Rosaly aux Paccots dès 1926. En 1935, un nouveau chalet Rosaly est inauguré aux Paccots. Une maison de vacances est ouverte à Champex d'en Bas en 1930 (elle sera vendue à la fin des années 1980) et une deuxième, La Gentiane, est installée aux Diablerets en 1943 (cédé en 1948 à l’Union chrétienne de jeunes gens, qui l’exploite jusqu’en 1990). Le chalet de Saanenwald à Saanenmöser (Oberland bernois), est inauguré en 1947 et celui des Pars à Gryon (canton Vaud) en 1951.
Le Club Rambert gère encore aujourd’hui le chalet de Saanenwald et le chalet Rosaly aux Paccots.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02179]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1174