Groupement pour la protection de l’environnement

 

Données de base

IdentifiantGroupement pour la protection de l’environnement
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Groupement pour la protection de l’environnement

Zone de la description

Dates d'existence:1974-1986
Histoire:L'historique du Groupement pour la protection de l'environnement (GPE) comprend plusieurs événements notables. Cela commence en 1973, par la fondation de la section vaudoise du Mouvement populaire pour l'environnement (MPE), existant déjà à Neuchâtel. La section vaudoise de ce mouvement est née d'un ingénieur-conseil, qui lance par voie de petites annonces dans la presse l'idée de déposer des listes sous l'appellation du Mouvement populaire pour l'environnement. En 1974, faisant suite à un litige avec le fondateur du Mouvement populaire pour l'environnement, la section lausannoise fait scission. Dans le cadre des élections au Grand Conseil, de l'arrondissement de Lausanne, en 1974 et la présence de 2 listes distinctes portant l'appellation du Mouvement populaire pour l'environnement (MPE), le Conseil d'Etat demande à ce que l'une des deux listes change d'appellation. Il s'agit là de la création du Groupement pour la protection de l'environnement (GPE) qui connaîtra l'élection de 5 élus en 1974.
Un élément électoral notable suit: Daniel Brélaz, membre du GPE, devient le premier conseiller national écologiste de Suisse en 1979.
En 1983, le GPE adhère comme la majorité des partis écologistes à la Fédération des partis écologistes (FPE). Cette dernière deviendra le Parti écologiste suisse (PES) en 1986, puis "Les Verts" en 1993.

Ce fonds a été produit par Jacques Ballenegger, né le 17 mai 1945, docteur en droit et avocat spécialisé notamment dans le droit de la construction et de l'aménagement du territoire. Il a été membre du conseil communal de Lausanne (législatif) entre 1988 et 2005. Il a été un membre fondateur du Groupement pour la protection de l'environnement, dont il fut également vice-président.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02173]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1191