Reymond (Max-Emile)

 

Données de base

IdentifiantReymond (Max-Emile)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Reymond (Max-Emile)

Zone de la description

Histoire:Max Emile Reymond est né le 5 décembre 1876 à Vevey, d'un père marbrier (chez Doret puis indépendant) et d'une mère maîtresse d'école enfantine, dans une famille de dix enfants (parmi eux, le philosophe Arnold Reymond (1874-1958)). Il suit l'école d'ingénieurs de Lausanne et devient membre de la société de Zofingue. Son premier travail après les études est chez Palaz, cimentier à Paudex. Puis en 1900, il entre dans la société Nestlé, à Payerne, en appui à son directeur J-G. Dommen, dont il épouse la fille Ida (1881-1962). Le couple habite Vevey, où leur fille Anne-Marie naît. On raconte qu'il a construit la fabrique Nestlé de Santander (Espagne), dont le terrain avait été prospecté par son beau-père. A l'armée, il devient capitaine. Nestlé ne lui permet pas de devenir major.
En 1905, il devient directeur de Nestlé, à Payerne, y installe la porcherie et s'intègre à la commune en étant élu au Conseil municipal de Payerne.
En 1912, il reçoit l'ordre par ses chefs de stopper ses essais sur l'ornithoptère développé avec Henri Gunthert. Il n'est également pas autorisé à donner des cours d'aviation à l'ETHZ.
En 1917, il entre chez Peter, Cailler, Kohler (PCK), à la Tour-de-Peilz, responsable des fabriques et fondé de pouvoir. Il s'établit à la Tour-de-Peilz avec sa famille (6 enfants). Il entre au Conseil communal de cette ville et est membre de l'Eglise libre.
En 1924, il est nommé directeur de PCK. Il abandonne son bureau directorial pour un bureau vitré au milieu des employés dans les nouveaux bâtiments de Nestlé Anglo-Swiss (rue de l'Oyonnaz), et y introduit la gestion à l'américaine. A ce moment-là de sa vie, son rythme de travail est beaucoup plus soutenu, avec de nombreux voyages.
En 1936, il décède à la Forclaz des Haudères, en Valais, où sa femme séjourne. Il était rentré fatigué d'un voyage professionnel à Berlin.

Un des frères de Max Emile Reymond est Arnold Reymond, professeur de philosophie aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. Un autre de ses frères est Charles Reymond, sculpteur à Paris. Quelques-unes de ses oeuvres se trouvent au Musée Jenisch et l'une d'entre elles "Le prisonnier" se trouve dans le Jardin du Rivage à Vevey.

Son fils, Max Charles Georges Reymond, est né le 26 janvier 1913 à Payerne. En 1934, il étudie l'architecture à l'ETHZ. Dès son retour en janvier 1938 à la Tour-de-Peilz, il est embauché chez Nestlé et est envoyé à Berlin. A la déclaration de guerre, en 1939, il revient en Suisse accompagné de Dick Huguenin, qui possédait une voiture et des réservoirs d'essence fournis par l'usine, Dès son retour en Suisse, il est mobilisé et lors de sa démobilisation en 1940, il est envoyé en Argentine par bateau pour travailler à la fabrication de chocolat, après un stage de deux semaines à New-York chez Fulton. Il y rencontre plusieurs difficultés (approvisionnement en lait) et se lance dans différents projets: formation des districts laitiers et éducation des paysans à l'hygiène des vaches. En 1941, sa fiancée, Antoinette Thibaud (1918-1989), le rejoint à Buenos Aires après 2 mois de voyage en mer mouvementé (navire rempli de réfugiés et exilés, qui s'arrête plusieurs fois pour éviter les sous-marins ennemis). Ils s'y marient le 21 janvier 1942 et leurs deux filles naissent (Micaela et Catalina). Une troisième fille (Antoinette) arrive quand ils sont de retour en Suisse. En 1947, ils sont de retour en Suisse, à la Tour-de-Peilz, à la demande de Max Charles Georges Reymond. Comme il ne lui est accordé aucune augmentation de salaire, il donne sa démission et demande à Nestlé Suisse son rapatriement pour retrouver son métier d'architecte. Il décède le 31 décembre 1984.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02168]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1177