Section des Diablerets du Club Alpin Suisse

 

Données de base

IdentifiantSection des Diablerets du Club Alpin Suisse
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Section des Diablerets du Club Alpin Suisse

Zone de la description

Histoire:La section des Diablerets du Club Alpin Suisse a été fondée à Lausanne le 13 novembre 1863 par un groupe d’amoureux de la montagne. Cet événement découle directement de la volonté du professeur Rudolf Théodor Simler de créer un Club Alpin indigène. Les futurs membres fondateurs se réunissaient régulièrement dans la grotte de la Borde. L’assemblée constitutive fut convoquée par le professeur Louis Dufour par voie de presse le 11 novembre 1863. Les membres fondateurs sont : Edouard Bugnion, Ferdinand Cérésole, Jean de la Harpe, Émile Cuénod, Louis Dufour, Adolphe Koella et Auguste Bernus. Ce dernier est un étudiant en théologie âgé de 19 ans, il occupera conjointement les fonctions de président, secrétaire et caissier de la section à ses débuts.

Dans les années qui suivirent, la section fut rejointe par des célébrités tels qu’Eugène Rambert ou Georges Beraneck. Elle commença à développer ses premiers projets de refuge en montagne. Celui se situant dans le massif des Diablerets, sera un cuisant échec et devra être abandonné en 1873. La construction d’autre cabanes suivra rapidement avec Orny en 1875, Mountet en 1887, Rambert en 1895, Trient en 1905. Les constructions ne sont pas les seules à connaître une croissance et la section passera de 73 clubistes en 1870 à 385 en 1900, malgré le départ de la section de Jaman, basée à Montreux.
La popularisation du ski à la fin du XIXème siècle aboutira à la fondation du Groupe des Skieurs des Diablerets en 1904, afin de répondre à l’engouement pour ce nouveau sport. Il était nécessaire de fonder un autre groupe car ces pratiquants de sports d’hiver étaient mal vus de leurs collègues alpinistes. Ce groupe construira également plusieurs chalets, notamment Borbuintze, en 1919, situé aux Paccots sur la commune de Châtel-Saint-Denis. Le Chalet Lacombe proche de la station des Mosses sera construit en 1925 et porte le nom d’un illustre président du groupe des skieurs, Marius Lacombe (1862-1938). Un dernier objet vient compléter les possessions du groupe : la cabane Barraud. Construite en 1934, Elle sera le fruit d’un legs de William et Jeanne Barraud, en souvenir de leur fils décédé en montagne. Ce groupe sera dissous en 2009 et intégré à la commission d’alpinisme.

Les événements qui suivirent la première guerre mondiale furent des moments difficiles pour le club et les sections. Le comité central du CAS ainsi que celui de la section étaient très angoissés par la grève générale de 1918. Une circulaire du comité central fut transmise à la totalité des sections pour favoriser la création de la Fédération patriotique suisse, afin d’assister les autorités fédérales et cantonales dans leur lutte contre des éléments jugés subversifs. La section ne cesse de se renforcer au cours de l’entre-deux guerres et commencera à inclure la jeunesse, à travers une organisation dédiée crée en 1923. L’immeuble situé à la Rue Beau-Séjour 24, à Lausanne, sera acquis en 1935, grâce à une souscription des membres. La période de la seconde guerre mondiale est moins mouvementée d’un point de vue politique mais affecte beaucoup de membres de la section qui sont amenés à servir au cours de la mobilisation. Les cabanes sont aussi régulièrement sollicitées par l’armée.

Bien que le Club Alpin Suisse et la section intègrent la jeunesse, il n’en est rien des femmes. Celles-ci créeront le Club Suisse des Femmes Alpinistes (CSFA) en 1918, dont la section de Lausanne est une des fondatrices. Toutefois, il convient de relever que la question de l’intégration des femmes a longtemps fait débat au cœur de la section ; les années 1970 amèneront les instances dirigeantes du Club et de la section à reconsidérer l’intégration des femmes. Les deux sections lausannoises, Diablerets et CSFA section Lausanne, acteront leur fusion le 1er janvier 1980. La section féminine lausannoise avait construit un chalet en 1933 : «La Meyette» situé aux Paccots à Châtel-Saint-Denis, non-loin du lac des Joncs. Il fut vendu et démoli en 2008.

Une commission puis une fondation des alpages seront au cœur des projets de la section durant les années 1980. Henri Badan, membre d’honneur de la section sera le bienfaiteur de celle-ci, en lui faisant don de quelques 740 hectares d’alpage situé dans la vallée du Trient. Ce sera aussi l’occasion pour le club de devenir propriétaire de la buvette du Trient et de restaurer le refuge des Pétoudes. Les archives de la section seront aussi encadrées par une commission ad-hoc dès 1980 ; un travail de longue haleine sera fourni par Robert Pictet, afin de les confier aux Archives cantonales vaudoises au cours de l’année 2021.

La section continua à se développer durant les années 1990 à 2020, passant de plus de 3300 membres en 1990 à quelques 4500 membres. Ce chiffre inclut ses sous-sections de Chateau-d’Oex, Morges, Payerne et Vallorbe.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02163]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1145