Fondation urgences santé

 

Données de base

IdentifiantFondation urgences santé
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Fondation urgences santé

Zone de la description

Dates d'existence:2005-2023
Histoire:Le 25 juin 1961 commençait à fonctionner avec le numéro 23 18 23 le "central téléphonique des médecins" organisé à Lausanne par la commission de garde de la Société vaudoise de médecine (SVM). Jusqu'alors, il convenait de composer le numéro 17 et la police transmettait ensuite les coordonnées du médecin de garde.
Créée en 1988 par la SVM en partenariat avec 40 communes de la région lausannoise, la Fondation pour la garde médicale (FGM) avait pour but "d'exploiter le central téléphonique des médecins et l'ensemble de ses services périphériques". La Fondation 144 a quant à elle été constituée en 1993 par le Département de l'intérieur et de la santé publique pour gérer, en collaboration avec la FGM, "la centrale d'engagement sanitaire disposant du numéro d'appel 144".
En 2005, par fusion et absorption de la FGM, la Fondation 144 est devenue la Fondation urgences santé (FUS), chargée de coordonner les moyens sanitaires pour les urgences vitales et les situations médico-sociales dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel; elle gérait ainsi notamment les activités de la Centrale 144 (urgences vitales), de la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) et de l'Équipe mobile d'urgences sociales (EMUS).
Une grave crise interne a marqué les années 2017 à 2022, ponctuées d'audits dont les résultats ont amené le Conseil d'Etat à engager l'Etat-major cantonal de conduite afin d'assurer les prestations délivrées par les centrales téléphoniques, de fournir un état des lieux synthétique et de définir un cadre pour la suite. Ainsi, dès 2023 les activités principales de la FUS ont été rattachées au CHUV pour celles de la Centrale d’appels sanitaires urgents (CASU 144) et à Unisanté pour celles de la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG, numéro 0848 133 133). La fondation a été dissoute le 15 décembre 2023 et a été placée en liquidation.
Les deux centrales sont depuis lors installées dans les locaux d'ECAvenir, le centre administratif de l'ECA (Etablissement cantonal d'assurance) sur les hauts de Lausanne.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02162]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:N 25