Ecole romande d'arts et communication

 

Données de base

IdentifiantEcole romande d'arts et communication
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ecole romande d'arts et communication

Zone de la description

Histoire:L'impulsion en vue de la réalisation de l'établissement qui deviendra l'Ecole romande d'arts et communication (ERACOM) date du mois d'avril 1942, lorsque les imprimeurs vaudois ont pris l'initiative de fonder une école de typographie à Lausanne. Les autorités lausannoises et vaudoises avaient alors rapidement promis d'appuyer financièrement cette démarche et, le 19 juin 1943, était inaugurée l'Ecole romande de typographie, mise en oeuvre par les sections vaudoises de la Société suisse des maîtres imprimeurs et de la Fédération suisse des typographes. L'école était alors installée dans un bâtiment neuf de l'avenue Mon-Repos, loué par la Ville de Lausanne.
Le 1er octobre 1955 était inauguré à la rue de Genève 55, toujours à Lausanne, un nouveau bâtiment, réalisé par les architectes Charles et Fréderic Brugger, Jean Perrelet, Laurent Stalé et Pierre Quillet, destiné à accueillir notamment l'Ecole romande de typographie. 15 ans plus tard, celle-ci devenait l'Ecole romande des arts graphiques (ERAG) et elle emménageait en 1972 dans des bâtiments nouveaux de la rue de Genève 63 pour cohabiter avec l'Ecole professionnelle de La Société industrielle et commerciale (EPSIC).
L'année 2001 a été marquée par d'importantes évolutions puisque, au début du mois d'août, l'ERAG, devenue ERACOM, retrouvait ses anciens locaux de la rue de Genève 55. Fraîchement rénové, le bâtiment accueillait 600 apprentis inscrits en système dual et 130 autres à plein temps. Le regroupement avec la division communication de l'Ecole d'ingénieurs du canton de Vaud permettait d'offrir une palette de cours concernant tous les niveaux de formation dans l'industrie des arts graphiques et de la communication.
Née en tant qu'école d'association, l'ERACOM est devenue, depuis 1994, un centre de formation professionnelle dépendant du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et en particulier de sa Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).
Depuis la rentrée d'août 2013, l'école accueille les formations issues de l'ancienne Ecole de couture de Lausanne, en particulier la formation de créatrices et créateurs de vêtements à plein temps, en école de métiers. En août 2014, a été ouverte une formation supérieure de designer ES (école supérieure) en communication visuelle, spécialisation film.
Tiré de: site internet Scriptorium: https://scriptorium.bcu-lausanne.ch/ [consulté le 16.11.2022] et site internet ERACOM: https://eracom.ch/historique/ [consulté le 16.11.2022].

Informations internes des archives

Code d'identification:[02148]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 348