Zone de la description |
Histoire: | La fondation de l'Association de La Gentiane remonte aux sombres jours de la Deuxième Guerre mondiale. Le promoteur en est alors Olivier Epars, alors caissier de la Compagnie d'assurances "La Suisse", membre et caissier du Club Rambert, propriétaire de la Maison de vacances de Champex. A la recherche d'une maison similaire en terre vaudoise, il loua, en 1943, au Crédit Foncier Vaudois, l'ancien Hôtel du Pillon, aux Bovets, fermé depuis longtemps. La Gentiane est ouverte le 1er juin 1944. Cinq ans plus tard, en 1948, les Unions chrétiennes de Jeunes Gens du Canton de Vaud en firent l'acquisition. Les statuts de la Maison unioniste, la Gentiane, étaient définis ainsi le 14 décembre 1948 :
a. organiser des camps de vacances à tarif réduit, dans une ambiance chrétienne en faveur des membres des Unions chrétiennes de Jeunes filles, du Club Rambert, de la Fédération Montagnarde Unioniste, de leurs familles et amis.
b. d'acquérir, à cet effet, l'ancien Hôtel du Pillon aux Diablerets outout autre immeuble et d'en assurer l'exploitation.
c. de s'intéresser, directement ou indirectement, à l'activité ou à l'exploitation de toute maison semblable, si possible en collaboration avec le Club Rambert.
L'Association est patronnée par le Comité cantonal vaudois des Unions Chrétiennes, de Jeunes Gens et le Faisceau Lausannois des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Elle a pour ressources le matériel d'exploitation cédé par le Club Rambert lors de la constitution, le produit d'exploitation de la maison de vacances, les dons qu'elle pourrait recevoir ainsi que les cotisations de ses membres fixées par l'assemblée générale des délégués.
La Gentiane a été vendue au début des années 1990. |
|