Bonnard (famille)

 

Données de base

IdentifiantBonnard (famille)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bonnard (famille)

Zone de la description

Histoire:La famille Bonnard est originaire de Beaurières en Dauphiné (paroisse de Die, Drôme) qu'elle a fui en raison de la révocation de l'Edit de Nantes (Voir le travail de Monique Coulet, PP 805/520 et 521). Elle a acquis la bourgeoisie d'Arnex-sur-Nyon en 1753 et de Nyon en 1763. Le fonds Bonnard comprend des documents sur les familles de Bardel de Rolaz, de Crousaz, Baup, d'Ivernois, Wistaz, Maurer, Duperrey (Duperrex), Baschmakoff, Deshayes, Duchosal, qui sans être liées directement à la famille Bonnard (ainsi D'Ivernois, Baschmakoff, Deshayes, Dupont, Félicité) sont unies par le mariage.
C'est ainsi que les différents documents se sont transmis d'une famille à l'autre.
La famille la plus ancienne est la famille Crousaz qui, par la suite se lie avec la famille Bonnard. Ensuite, vient la famille Dupont avec le mariage de Claudine Dupont et Jean Claude Duchosal. Claudine Dupont, à la mort de son mari, se remarie avec un membre de la famille Jaques, ce qui explique pourquoi une partie des documents de cette famille sont dans ce fonds. La fille de Claudine Dupont et de Jean Claude Duchosal épouse Jean François d'Ivernois (père). Ils ont eu au moins un fils et une fille. Leur fille, Anne Félicité d'Ivernois, épouse Jean Ami Wistaz.
Jean Ami et Anne Félicité ont quatre filles. Louisa reste célibataire, mais ses trois soeurs se marient. Caroline Frédérique épouse Alexandre Alexandrovitch Baschmakoff. Ils ont plusieurs enfants. Amélie épouse Victor Deshayes. Ils n'ont pas de descendance connue. Anna - Julie épouse Charles Alexandre Maurer. Une de leurs filles ou de leurs petites-filles épouse un membre de la famille Bonnard (Voir éléments particuliers sur Pierre Bonnard (1911-2003) et Pierre Thévenaz (1913-1955), sous troisième donation).
La famille Baup est liée à la famille Bonnard depuis 1854, à la suite du mariage de Louis Auguste Bonnard avec Marie Baup, alors que la famille Duperrey (Duperrex) est présente à la suite du mariagede Jean Samuel Bonnard avec Louise-Marie Duperrex (le 21 juin 1879).

Informations internes des archives

Code d'identification:[01354]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 767; PP 805